Des nouveaux documents

Grâce à Francis Pagnerre, le petit fils de Gabriel que nous venons de retrouver, c'est une quantité de nouveaux documents et nouvelles informations que nous rassemblons.

L'appartenance de Gabriel Pagnerre à une loge maçonnique vient d'être confirmée. Nous n'avions pu obtenir de certitude jusqu'à présent. Ce sujet et bien d'autres pourront être développés dans un nouveau livre à paraitre. C'est ce que nous pressentions lors de la publication du livre " Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre ". Le but de ce blog étant de faire partager les dernières découvertes en attendant. Mais la finalité du blog a été largement dépassé en permettant justement cette rencontre. Un colis heureusement recommandé posté le 17 octobre ... à fini par parvenir le jeudi 25 octobre !

Dans son contenu une photo de Gabriel Pagnerre à 49 ans (en 1923), ci-dessous, qui a été reproduite dans le tome 2 de " Mémoires en images " aux éditions Alan Sutton paru fin juin 2008.


Émouvante cette photo de Gabriel Pagnerre en militaire prise à Téteghem le 19 janvier 1915. Gabriel Pagnerre note : guerre 1914-1915 ... il ne peut se douter que cette guerre durera encore 3 ans.


Également cette belle photo prise à Calais, le 3 juin 1916, qui rassemble Eugène Gabriel, son épouse et les 3 enfants : Marc, Claude et Nelly. C'est le seul cliché retrouvé qui présente la famille Pagnerre au complet.


Ci-dessous une photo des 3 enfants d'Eugène Gabriel Pagnerre : Marc, Claude et Nelly prise à Paris en 1918.



Le cliché ci-dessous a été pris le 18 juin 1928 lors du mariage de Nelly Pagnerre avec Laurent Hahn. Gabriel Pagnerre figure sur la gauche de la photo. Cette vue a sans doute été prise à Oye Plage, dans la ferme avicole.


Cette photo a été utilisée dans le dictionnaire des contemporains. Au dos de la main de Pagnerre cette simple mention E. Gab