Pagnerre et la Franc-Maçonnerie

Suite à des précisions apportées*, il semblerait que le cache-pot (qui est décrit ainsi car en fait il s'agit de l'emploi actuel de cet objet) puisse être un pot utilisé rituellement. Le pot où sont brûlés les témoignages écrits de la chambre de réflexion et qui au sein de certaines loges est employé pour le feu de la Saint Jean. Il semble toutefois difficile d'imaginer vue la beauté de ce pot en cuivre qu'il puisse avoir été employé pour y brûler des documents. Il s'agit probablement plus d'un objet à fonction symbolique.
Nous savons, avec certitude, par témoignage oral que Gabriel Pagnerre a effectivement été franc maçon et que ces objets lui appartenait.
La qualité du bougeoir et du pot confirme qu'il s'agit de présents offerts pour un événement exceptionnel, donc probablement pour un Vénéralat.
S'agit-il du rite écossais rectifié (RER) ou du rite écossais ancien accepté (REAA) ?
Le RER existait à l’époque, c’est un des plus anciens rite connu. Le REAA est quasiment de la même époque que le RER. Les plus anciens documents connus pour l’un et l’autre rite date de la première partie du 18ème siècle. Le REAA est le rite le plus utilisé au monde toutes obédiences confondues.
Si Eugab a été initié à la loge Amitié, l’obédience dont elle dépend utilise les deux rites, le RER et le REAA.