Les maquettes de Gabriel Pagnerre à l'ENS(AP)


Dans le cadre de leur projet de première année, 150 étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage (ENSAP) de Lille Villeneuve d'Ascq ont reproduit en maquette la rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul, à l'échelle 1/50ème. Parmi les constructions de nombreuses réalisations de Gabriel Pagnerre.


Ci-dessus et ci-dessous les villas du 200 et 202 rue du Général de Gaulle




Une des deux maisons symétriques de Gabriel Pagnerre, celle ci-dessus possède la première plaque de l'architecte. En fin de fabrication ci-dessus et en place ci-dessous.







La façade du premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre prend forme avec la réalisation du bow-window. Ci-dessous, dans la dent creuse, il manque le premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre en cours de fabrication. Magnifique clin d'œil historique, car c'est exactement ce qui s'est produit il y a plus de cent ans !



Le premier cabinet de Gabriel Pagnerre occupe maintenant la dent creuse (nous sommes donc en 1903 !). A côté les deux constructions de son père, dont une qui sera le café Saint Mathias.




La maison de l'angle de la rue du Général de Gaulle et de la rue Poissonnier


Intégration des maisons de l'architecte Gabriel Pagnerre, à l'angle des rues du Général de Gaulle et Henri Poissonnier.





Les étudiants découvrent la dernière publication de l'association consacrée à Gabriel Pagnerre








La maison construite par Lucien (le père) et Gabriel (le fils) à l'entrée de la rue Pasteur.



Au centre du cliché, la Pépinière de l'architecte Gabriel Pagnerre, rue Henri Poissonnier



Ci-dessus la rue Henri Poissonnier qui est angulaire avec la rue du Général de Gaulle et recèle plusieurs constructions de Gabriel Pagnerre.


La maison au centre de cette photo, qui est actuellement occupée par un commerce de pizzeria, est également due à Gabriel Pagnerre. Son décroché est intéressant car il permet de rattraper l'alignement avec à sa droite l'ancien café du Grand Saint Pierre.