SOURCES

Parmi les documents qui nous ont permis de comprendre l'œuvre de Gabriel Pagnerre il faut citer, en premier lieu, les propres écrits de l'architecte, tous publiés au Mercure de Flandre :

- Considérations sur l'histoire du style flamand (septembre 1928, pages 45 à 49)

- Au Nord. Un astre nouveau. La Métropole du Grand Barœul par la fusion de Lille Roubaix Tourcoing de Georges Blachon. Préface de Gabriel Pagnerre (1929)

- Enquête mondiale sur la profession d'architecte. Fascicule 1er. Premiers résultats de l'enquête en Allemagne, Autriche.

- Mémoire sur les causes d'une démission

- Opinions et critiques




- Suite de l'enquête mondiale sur la profession d'architecte

- Un album de plans, dessins, documents, photographies et commentaires sur l'architecture d'aujourd'hui

- L'Aviculture d'hier et d'aujourd'hui : Une installation modèle

- Opinions et critiques (2ème série)

Le Siècle de l'éclectisme est le premier livre qui cite l'architecte Gabriel Pagnerre. Il a été publié en 1979, suite aux recherches de Lise Grenier et Hans Wieser-Benedetti, sous la direction de Maurice Culot, avec des contributions de Franco Borsi, François Loyer, Jacqueline Caudrelier et Jean-Etienne Grislain. 



Traverse de 2 productions architecturales. Gabriel Pagnerre Maisons de ville 1905-1934. Le mémoire de Nathalie Ponchel (sous la conduite de Philippe Longuet) pour son diplôme de fin d'études, en janvier 1987, ainsi que les archives qu'elle a pu obtenir de la part de Nelly Pagnerre-Hahn ont été des éléments très précieux.


D'autres archives familiales, obtenues grâce à Francis Pagnerre, nous ont permis de compléter cette documentation, dont l'album complet de la construction de l'école du Colbras à Halluin.

Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre a été le premier ouvrage qui lui a été consacré. Ecrit par Jacques Desbarbieux, il a été publié en mai 2007, sur souscription (146 pages). On peut le découvrir ici.


Une partie des 200 livres édités en souscription 
" Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre "


- Eugène Gabriel Pagnerre. L'architecte et son œuvre (septembre 2014 - réédité avril 2015)

- Le Vert Cottage (avril 2016 - réédité avril 2018)

- Constructions commerciales et marchés publics (août 2016)

- Le Mondial Cinéma (avril 2021)



Un mémoire de licence de l'art de Juliane Daerden consacré au Vert Cottage en décembre 2017.


Différents documents dont des plans bleus ont pu être retrouvés chez des propriétaires ou dans différents services d'archives municipaux à Mons-en-Barœul, La Madeleine, Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Croix, Oye-Plage et Saint-Pol-sur-Mer.


Consultation des archives de Mons-en-Barœul, le 3 avril 2008


Les archives de Mons-en-Barœul possède des documents concernant le travail de Gabriel Pagnerre comme architecte désigné pour l'établissement des devis et réparations consécutifs aux dommages de guerre dans les bâtiments communaux.

La base Léonore est venue compléter des informations sur son parcours militaire et l'attribution de la Légion d'Honneur.

Citons aussi différents articles de presse en particulier dans La Voix du Nord, Nord Eclair, L'Egalité et L'Echo du Nord.


Consultation des volumineuses archives à Saint-Pol-sur-Mer, le 10 juin 2006

Nos remerciements à Nathalie Ponchel-Aguilera, déjà citée, l'architecte qui a été la première pierre de l'édifice, Delphine Studer documentaliste à la Fondation Le Corbusier, André Dubois adjoint au maire d'Oye-Plage, Madame Carlier archiviste à Saint-Pol-sur-Mer, Madame Lesaffre documentaliste à l'école d'architecture de Lille - Villeneuve d'Ascq, Anne Bailly-Tillard archiviste à Mons-en-Barœul, Brigitte Legrand responsable du service documentation de Marcq-en-Barœul, Aïcha Chergui déléguée à la valorisation du patrimoine de Villeneuve d'Ascq, Brigitte et Jean-Louis Dhordain qui nous ont mis sur la piste des maisons d'Armentières, Vincent Tondeux qui a fait de même pour Lambersart, Jackie Coquet qui a déniché des constructions à Halluin et Ernest Bleue qui nous a fait découvrir les réalisations de Croix et Roubaix.

Nos remerciements aussi aux habitants de maison Pagnerre : Danièle et Hervé Raby qui nous ont ouvert Le Vert Cottage puis à Marie et Cyril de Barbarin qui leur ont succédés, Christelle et Luc Grebille qui ont fait de même pour le premier cabinet de l'architecte, Marie-Jeanne Deligny, Mme Guzniczak, Annick et Gilles Gallaud, Paul Lebon, Pascal Longuépée, Léon Leclercq, Erick Mizzi, Dominique et Philippe Watel, Nathalie et Philippe Derambure, M. et Mme Gosset-Dumont. Une mention également à Benoît Bonnaillie et Thierry Sanchez propriétaires de la Villa Saint-Luc.

Merci aussi à Pierre Desjonquères du Non-Lieu pour son apport sur le parcours de Gabriel Pagnerre comme architecte de la ville de Croix et à Thierry Baert pour ses documents concernant le cinéma Le Mondial à Lille.