VIDEOS

Avec l'association Fondus d'Images, deux films ont été réalisés, et diffusés en DVD. Vous pouvez les visionner ici. 

 Sur les traces de Gabriel Pagnerre 
avec plusieurs bonus


La jaquette du DVD réalisée par Jacques Desbarbieux, président fondateur de l'association historique de Mons-en-Barœul

Ce film a été conçu pour être diffusé à l'occasion de l'événement Pagnerre, à l'initiative de Jacques Desbarbieux, qui s'est déroulé sur la métropole lilloise. Il a été projeté à plusieurs reprises, en septembre 2005, lors des Journées du Patrimoine en plein air Place Alexandre Dumas à Lille et dans la salle de projection du Fort de Mons-en-Barœul.

Des séquences ont été tournées aux orgues de Herzeele avec la participation de l'association Jonas et dans de nombreuses constructions de l'architecte grâce à la gentillesse de leurs occupants.



(une mise en ligne de Benoît Musslin, photographe à Mons-en-Barœul)




 La Visite de Gabriel 
avec plusieurs bonus

Une réalisation de Fondus d'Images, à l'initiative de Jacques Desbarbieux, lors de la nouvelle venue, en juin 2008, à Mons-en-Barœul de Francis Pagnerre, descendant de l'architecte Gabriel Pagnerre. 




Francis Pagnerre, 74 ans, le petit-fils de Gabriel Pagnerre, architecte du début du XXème siècle, découvre l'œuvre du grand père oublié. On visite les maisons où il a vécu, celles qu'il a construites, dans ce paysage du nord aux longues rues de maisons adossées l'une à l'autre et au milieu desquelles, soudain, on découvre un joyau. 


Equipe de réalisation 

Image : Cédric Le Maoût - Son : Guy Selosse - Production : Alain Le Maoût - Réalisation Alain Cadet.


Le film

La Visite de Gabriel




Francis Pagnerre, et son épouse Monique, découvrent le Vert Cottage, le deuxième cabinet d'architecture de son grand père, avec Danièle et Hervé Raby, les propriétaires qui l'ont sauvé.





Monique et Francis Pagnerre découvrent le premier cabinet d'architecture de leur ancêtre, situé rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul.