Une nouvelle Pagnerre identifiée à Lambersart



Merci à Gilbert Houviez, ancien Architecte des Bâtiments de France, qui mène une étude sur le parcellaire de la commune de Lambersart. Il vient de repérer une maison construite par Gabriel Pagnerre, au numéro 148 de l'avenue de l'Hippodrome à Lambersart. 

Cette réalisation est datée, comme en atteste le cartouche visible au sommet de la façade, de 1913. Nous ne connaissions jusqu'à présent qu'une seule construction à Lambersart au n° 132 de cette même avenue de l'Hippodrome. Merci aussi à Jean-Pierre May, de l'association pour la sauvegarde de la villa Cavrois (Mallet-Stevens). Sur le plan historique cette découverte est importante, même si cette maison n'est pas très représentative, car cette avenue a été le site de constructions des plus grands architectes de la région.

Cette maison a heureusement survécu, comme tant d'autres, ce qui est surprenant quand on découvre les constructions récentes de part et d'autre. Comme dans de très nombreux endroits (Cinéma Le Mondial à Wazemmes, 200 rue de Gaulle à Mons et même le Vert Cottage) Pagnerre a donc eu de la chance de résister aux destructeurs ! Espérons qu'il en sera de même à Halluin ...

NDLR : Malheureusement à l'heure où nous écrivions ces lignes nous ne pensions pas que la ville d'Halluin aurait eu si peu d'intérêt pour son patrimoine. Une idée qui fait son chemin, mais quand on voit les destructions de l'avenue de l'Hippodrome à Lambersart, on se rend compte que cette notion a mis et mettra encore beaucoup de temps pour progresser.