BONUS


Gabriel Pagnerre architecte de la ville de Croix

Merci à Pierre Desjonquères de l'association le Non-Lieu qui a mené des recherches aux archives de Croix.
C'est ainsi qu'il a pu préciser que Gabriel Pagnerre a été désigné architecte de la ville de Croix, en séance du conseil municipal du 8 juin 1921.

A noter qu'il a même été proposé à la place de Jacques Gréber pour établir les plans d’urbanisme de la métropole Lille Roubaix Tourcoing (17 août 1921).


Architecte d'une œuvre totale : les vitraux



Autres architectes

Art Nouveau et Art Déco / Art and Crafts



Un caméléon en céramique sur une façade rue Claude Lorrain à Lille

Bien que si proches dans le temps, les styles Art Nouveau et Art Déco diffèrent considérablement. « Design » avant la lettre selon les Modernes, le style Art Nouveau (1890-1914) s’est affirmé comme une authentique rupture, en réaction à l’éclectisme décadent du Second Empire. Si la nouveauté, la virtuosité et la technicité de ce style charmèrent nombre de contemporains, son exubérance et l’égocentrisme de ses hérauts eurent cependant raison de sa diffusion et de sa postérité.

Né avant la Première Guerre mondiale, l’Art Déco qui lui succède (1919-1940), avec ses formes géométriques simples et épurées, plus adaptées aux nouvelles machines et à la vie moderne, devient le premier style véritablement industrialisé. Conçu à la source, dans un raffinement de formes et de matières, par des créateurs œuvrant souvent à plusieurs mains pour assouvir le goût du luxe d’une clientèle de prestige, il sera plus aisément déclinable pour le plus grand nombre et commercialisable afin de conquérir le monde.






La voiture de Gabriel Pagnerre



Merci à Lucien Vancoppennolle, ancien garagiste et agent Citroën rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul, qui nous donne des informations concernant la voiture de Gabriel Pagnerre, que l'on peut voir à plusieurs reprises sur les photos du chantier de l'école du Colbras (groupe scolaire Jules Guesde) à Halluin, en 1932.



Il s'agit d'une Peugeot (Geugeot) 201 cabriolet affaire, qui possédait une capote avec une petite glace à l'arrière et un raidisseur visible entre les phares avant. La grille de la calandre ne possède pas encore le motif 201. Cette voiture fut assez répandue, mais dans cette variante elle était assez rare.

Cette voiture fut présentée au salon de Paris en 1928. La production de 142 309 véhicules s'échelonna de juillet 1929 à septembre 1937. Il existait 13 types principaux, 58 modèles de carrosseries et 5 moteurs différents.
L'immatriculation MB6 a été utilisé dans le département du Nord à partir du 1er octobre 1931 jusqu'au 1er juillet 1932. Le 3249 MB 6 correspond à une mise en circulation début 1932.

La 201 fut la première Peugeot avec cette numérotation à zéro au milieu qui deviendrait bientôt une des signatures de la marque. La 201 était une voiture sérieusement étudiée et soigneusement construite. A l'image de l'Austin Seven anglaise, ce n'était pas un véhicule au rabais, mais une véritable automobile à échelle réduite, aux proportions justes et à l'équipement complet. Il suffisait de quelques accessoires pour lui donner une allure élégante. Ce modèle permit a la firme de Sochaux de franchir la crise avec un minimum de dommages.




Franc-maçonnerie


Un porte-clef


A l'occasion de la manifestation consacrée à l'architecte Gabriel Pagnerre en 2005, un porte-clef reproduisant la première plaque de l'architecte a été édité. Avec Daniel Lefebvre, l'association des commerçants de Mons-en-Barœul (connue sous le nom Merci) avait contribué à ce projet.

Tampons




Signatures et paraphes










Quelques signatures francs maçonniques





Entêtes de papier à lettres



Entête d'un papier à lettres utilisé en 1912, mis en service au début des années 1900, avec comme adresse le 265 rue de Roubaix à Mons-en-Barœul-lez-Lille. Une mention en marge indique que le cabinet est ouvert les mardi, jeudi et samedi de 10h à midi.


Plusieurs différences vont apparaître : 

1) Après le décès de sa maman, en 1919, et en hommage à celle-ci, Gabriel Pagnerre met son deuxième prénom Eugène en première place et se fait appeler E. Gab. 

2) Une troisième médaille rejoint les deux premières, la plus importante pour l'architecte : la Légion d'Honneur.

3) La référence à la fondation du cabinet en 1878.



La même entête avec la mention supplémentaire cabinet fondé en 1878. Après l'hommage à sa maman, Gabriel Pagnerre précise l'importance de son père qui a fondé le cabinet.


Gabriel Pagnerre s'est associé avec Jules Potier, qui est installé au 21 rue belle Rade à Malo-les-Bains. La mention Constructions industrielles, avicoles et agricoles apparaît. Cela fait référence à l'élevage avicole du Château du Bois à Oye-Plage dont l'adresse figure également.


Une typographie beaucoup plus moderne pour cette entête de courrier qui apparaît en 1932. Le cabinet d'architecture se situe toujours au 4 bis place de la République à Lille, avec le 35.14 comme téléphone.


En 1936, ce qui sera le dernier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre, est situé Villa Médicis au 181 bis rue Solférino à Lille. Sur cet entête, on découvre outre six médailles à côté de son nom E. Gab. Pagnerre, ses différents titres et récompenses. 

Architecte du Gouvernement, agréé départemental pour les Travaux des Communes et expert de l'Etat et des Tribunaux, il insiste sur l'ancienneté du cabinet en faisant référence à l'entreprise paternelle fondée en 1878. Il valorise également les reconnaissances obtenues dont la Grande Médaille d'Or de l'Architecture à l'Exposition de Bruxelles en 1933, son admission au Salon des Artistes Français et sa nomination comme lauréat de plusieurs Concours Publics.
En bas de la lettre figure en plus la mention : Organisations avicoles et agricoles modernes. Nombreuses références.

Dessins


Le premier cabinet d'architecture 
au n° 255 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


Le premier cabinet d'architecture 
au n° 255 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


Eclaté du premier cabinet d'architecture 
au n° 255 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


Le n° 156 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


Le n° 12 rue Pasteur à Mons-en-Barœul


Le n° 156 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


La Villa Chèvrefeuille 
au n° 200 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


Les Villas Saint Luc et Chèvrefeuille 
aux 202 et 200 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul


La Villa Saint Luc appelée ici bizarrement Villa Jonas


Le Cinéma Le Mondial à Lille-Wazemmes

Le Cinéma Le Mondial à Lille-Wazemmes

Plan de l'intérieur (rez-de-chaussée) du Cinéma Le Mondial 
transformé en bureau de postes à Lille-Wazemmes


Le 50/52 rue Jean Bart à La Madeleine

La Villa Saint-Luc au n° 202 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul
aquarelle réalisée par Hamelin Springuel