OYE PLAGE

En 1927, Gabriel Pagnerre va acquérir le château du Bois à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais, pour le transformer en station avicole. Il le conservera jusqu'en 1934.




Le cliché ci-dessus a été pris le 18 juin 1928 lors du mariage de Nelly Pagnerre avec Laurent Hahn. Gabriel Pagnerre figure sur la gauche de la photo. Cette vue a sans doute été prise à Oye Plage, dans la ferme avicole.








Les publicités parues dans les journaux de l'époque sont quelque peu dithyrambiques.  On qualifie cette station avicole de plus bel élevage français. Marc et Claude Pagnerre, les 2 fils de Gabriel Pagnerre en sont les directeurs propriétaires. 

Certains écrits vantent cette station avicole du Château du Bois à Oye Plage comme un élevage extraordinaire. Ne dit-on pas que  les poules de Monsieur Pagnerre sont les plus heureuses du monde !


L'élevage modèle de la station avicole est visible tous les jours. Il concerne, comme son nom l'indique, une production avicole de poules, lapins, pigeons et canards. Mais aussi de chiens bergers allemands et de chats siamois.



Ce château a ensuite été transformé et a accueilli des colonies de vacances. Plusieurs cartes postales ont été éditées à cette époque.