Une signalétique Gabriel Pagnerre à Mons-en-Barœul

Depuis 30 ans des passionnés essayent de valoriser l'œuvre de l'architecte Gabriel Pagnerre, qui a eu une grande importance sur le littoral et dans la métropole lilloise et notamment à Mons-en-Barœul, où il a eu ses 2 premiers cabinets d'architecture.

En 2018, une première signalétique a été mise en place, dans le cadre de l'opération " architecture et paysages " (voir ici les premiers totems), malheureusement celle-ci a progressivement disparue.

En 2023, un projet de la mise en place d'une nouvelle signalétique a été retenue dans un premier temps, sans être adoptée au final.

En 2024, une nouvelle tentative de valoriser ce patrimoine a été retenue parmi les projets sélectionnés. Voir ce projet ici.


Le projet validé le 26 janvier 2024, avec un chiffrage revu à la hausse.


Le projet a échoué au pied du podium en 2023

Retenue dans les 6 finalistes parmi les 24 projets déposés, cette idée n'a pas recueillie assez de suffrages pour être sur le podium. 

Il persiste quelques rares panneaux non détruits posés en 2018 pour l'opération " architecture et paysages ". 

En attendant une hypothétique chance de valoriser de cette façon l'œuvre architecturale de Gabriel Pagnerre pour " Le plaisir du passant ", il y a toujours la possibilité de découvrir ces belles réalisations en s'inspirant des indications figurant sur le site de l'architecte.

Le projet 2024


La Voix du Nord dans son édition du dimanche 16 juin 2024, explique la différence par rapport au projet précédent, qui inclus les constructions de Gabriel Pagnerre proches de la place Alexandre Dumas à Lille.

Pour la troisième année, top départ en ce début du mois de juin pour concourir à l'appel à projets du budget participatif communal. Un projet autour des maisons dessinées par l'architecte monsois Gabriel Pagnerre est en lice. L'an dernier, un projet voisin avait été porté par Jacques Desbarbieux, Marie et Cyril De Barbarin mais il n'avait pas abouti. Cette année, la flamme a été reprise par Thomas Sanchez et Benoît Bonaillie. Ils sont tous les deux les néo-propriétaires de la Villa Saint Luc, une Pagnerre remarquable de la rue du Général-de-Gaulle. Le projet 2024 est légèrement différent de celui de l'année dernière. Ce dernier s'était limité à la partie Est de la rue, qui a abrité les deux cabinets d'architecture du Monsois.


Plus cher mais plus ambitieux


Cette année, si ce secteur des rues général-de-Gaulle, Quesnelet, Henri Poissonnier est toujours d'actualité, la partie Ouest, aux confins de Lille, place Alexandre-Dumas, rue Désiré-Courcot est également au programme. « C'est un peu plus cher mais plus ambitieux », expliquent Thomas Sanchez et Benoît Bonaillie. « Un ami graphiste nous a créé le visuel pour les totems qui seraient implantés aux entrées des rues où se trouvent des réalisations de l'architecte. Nous sommes aussi en contact avec le service tourisme et patrimoine de la Métropole Européenne de Lille qui s'intéresse à notre projet. À terme, nous pourrions décliner le concept dans d'autres communes telles que Lille, la Madeleine, Roubaix et Croix où l'architecte a travaillé. »


En parallèle de cette signalétique, présente sur le terrain, une liaison par QR code permettra d'accéder directement depuis un smartphone à des renseignements très complets sur le quartier ou la maison. Pour le budget participatif de la ville de Mons, les votes sont ouverts jusqu'au 30 juin. • A.C. (CLP)

https//jeparticipe.monsenbaroeul.fr



Une autre signalétique

Une plaque informative

C'est à l'extrémité de l'avenue du Trocadéro, sur le mur du Parc et de la salle Gabriel Pagnerre que l'association Eugénies a posé une plaque signalétique.



Au retour du circuit de découverte en bus, le dimanche 21 septembre 2014 à 19h15, en présence de 5 membres de la famille Pagnerre, et d'un nombreux public, une nouvelle plaque a pu être dévoilée. Apposée sur le mur de la salle Pagnerre elle informe sur le parcours de l'architecte.



Jacques Desbarbieux, ironise devant Francis Pagnerre, le petits fils de l'architecte, sur la première plaque qui possède une indication erronée concernant la date de décès de son grand père. Présente à côté de la nouvelle plaque qui va être dévoilée, elle fait mourir l'architecte un an plus tôt !



Rudy Elegeest, maire de Mons-en-Barœul et Francis Pagnerre, petit-fils de l'architecte dévoilent la nouvelle plaque qui explique le parcours de l'architecte Gabriel Pagnerre.



Les descendants de l'architecte devant la nouvelle plaque signalétique le 21 septembre 2014.

Des totems

Malheureusement peu résistants, ceux-ci ont progressivement disparus. Ce qui a conduit a proposer des solutions plus pérennes et durables en s'inspirant des réalisations dans les communes voisines.


Une solution plus durable



Le projet de circuit 2024, reprend l'idée élaborée en 2023 d'un marquage au sol avec des clous informatifs. Une solution qui offre de nombreux avantages, dont celui de la durabilité. Comme ici le parcours du Général de Gaulle.