PLAQUES


Les plaques d'architecte de Gabriel Pagnerre


La première plaque d'architecte, avec l'indication de la ville de Mons-en-Barœul seule, n'existe qu'en 4 exemplaires.

Un seul modèle est présent à Mons-en-Barœul et les 3 autres à La Madeleine. La typographie est de style Art Nouveau. Le prénom de l'architecte est écrit en entier. Circa 1900.


La deuxième plaque d'architecte, avec la mention Gab. Pagnerre, possède de nombreux symboles triple. 

Elle reste d'une typographie d'inspiration Art Nouveau. Gabriel Pagnerre indique ses cabinets à Mons-en-Barœul et Lille. L'architecte a raccourci son prénom avec les 3 lettres Gab. Circa 1910.


La troisième et dernière plaque de l'architecte, avec la mention E. Gab. Pagnerre est d'une typographie moderniste, tendance Art déco. 

Utilisée après la première guerre mondiale, seule la ville de Lille est indiquée. Gabriel Pagnerre a quitté Mons-en-Barœul pour y installer son cabinet. L'ordre de ses prénoms a été inversé, et le E d'Eugène est passé en tête (en hommage aux 2 Eugénies, sa mère - qui vient de décéder en 1919 - et de son épouse). Circa 1920.

Les plaques d'architecte de Lucien Pagnerre

Nettement moins élaborées que celles de son fils, il s'agit d'inscriptions gravées dans une pierre.


Une construction rue Boldoduc à Lille, le Pavillon Ste Marthe, qui date de 1891, porte la plaque de Lucien Eugène Louis Pagnerre, le père de l'architecte Gabriel Eugène Pagnerre.


Celle-ci se trouve sur la façade du n° 16 de la rue François de Guillebon à La Madeleine.

La plaque commune du père et du fils


Le seul exemple connu d'une inscription " L & G Pagnerre Architectes ", plutôt qu'une véritable plaque, portant les prénoms du père et du fils. Elle se trouve au n° 18 de la rue Pasteur à Mons-en-Barœul.

Les plaques d'habitation


Le deuxième cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre possède cette plaque avec un lettrage de style Art déco, avec une allusion à la période Arts and Crafts et aux cottages anglais. 

Cette habitation, aux peintures vertes, se situe dans un secteur parc verdoyant, en rapport avec le qualificatif. Sur le premier cabinet à Mons-en-Barœul, c'est la deuxième plaque d'architecte qui est apposée.

A noter qu'ont été retrouvées dans la cave du Vert Cottage quelques carreaux de faïence avec des ébauches de lettres.


A La Madeleine, rue Félix Faure, la Villa André possède cette plaque. 

Dans son lettrage la majuscule A ainsi que le double L et le V sont d'inspiration Art déco. Les triples bandes associées aux lettres A en forme de compas font référence à la franc maçonnerie. Ce dernier élément est également visible dans les vitraux du cinéma Le Mondial, rue Racine à Lille-Wazemmes. Circa 1910.


A Rosendaël (Dunkerque), au 131 rue Wintson Churchill, la Villa Marcel.

Cette plaque de la même typographie que celle de la Villa André à La Madeleine. Circa 1910.