HALLUIN


On connaît quatre constructions publiques de l'architecte Gabriel Pagnerre dans la ville d'Halluin, ce qui constitue un fait tout à fait exceptionnel. En effet ces constructions " officielles " sont assez rares dans son œuvre, car il fallait obtenir les marchés d'état réservés aux architectes agréés. On a aussi retrouvé des constructions privées ainsi qu'une rénovation pour des ateliers, qui peut être considérée comme une réalisation empreinte de son style.

 Les constructions publiques 

Ces quatre bâtiments publics sont : la Maison du Peuple (1914), les Bains douches (1927)le dispensaire (1928) et l'école Jules Guesde dans le quartier du Colbras (1933).

De ces quatre témoignages il n'en reste malheureusement plus que deux, puisque la ville d'Halluin, qui avait la chance exceptionnelle d'être la seule commune à posséder quatre exemples significatifs de constructions officielles, n'a pu conserver que la Maison du Peuple et les Bains douches. Etonnamment ce sont les deux réalisations les plus récentes qui n'ont pas survécues.

La déception est relative, car parmi les constructions restantes, la Maison du Peuple représente un témoignage essentiel, en effet outre qu'il s'agit de la première commande d'état pour Pagnerre, elle témoigne de ses sympathies politiques.

Pour l'école si on peut regretter sa disparition, malgré nos efforts, il existe heureusement une construction similaire à St Pol-sur-Mer qui elle a survécu.

Un document des délibérations du Conseil municipal de la ville de Croix nous apprend que les réalisations de Gabriel Pagnerre notamment à Halluin lui ont servi de références pour obtenir le poste d'architecte agréé.


L'école Jules Guesde du Colbras
343 rue de la Lys










La Maison du Peuple
37 rue Gabriel Péri



Le dispensaire
97 rue Gustave Desmettre



Les Bains Douches
144 rue de Lille



 Les constructions privées