Vitraux

Pour ces constructions, Gabriel Pagnerre, comme d'autres architectes, était partisan de la conception de l'œuvre dans sa totalité.  Outre le bâtiment, il dessinait le mobilier et les aménagements intérieurs, jusqu'à la conception des vitraux. Si certains sont assez classiques, on retrouve dans ces éléments décoratifs une évolution comme dans l'ensemble de ses créations.

Les vitraux du début du XXe siècle

De la période dite " art nouveau ",  les dessins de ces vitraux associent des éléments géométriques et floraux, confirmant la double inspiration de Gabriel Pagnerre pour sa tendance parisienne (plus florale) ou son orientation nancéienne / bruxelloise (plus géométrique).

© Clichés de Jacques Desbarbieux, sauf indication contraire.



Une étoile octogonale et des cercles concentriques sont les éléments géométriques de cette verrière qui comporte également une guirlande et un pistil floral au centre de la composition, pour cette habitation rue Courcot à Mons-en-Barœul. La couleur jaune était très appréciée de l'architecte par analogie à la lumière du soleil qu'il souhaitait faire pénétrer dans ses constructions septentrionales.


Ici tout est géométrique, même dans le travail des petits bois.


La verrière de la construction commune du père et du fils, au n° 18 de la rue Pasteur à Mons-en-Barœul, est un rare exemple de style néo-classique.


Vitrail située au fond de la pièce principale de la maison rue Pasteur portant la double signature du père et du fils. Ici aussi la géométrie domine même si l'on peut deviner ou plutôt imaginer une structure florale. Ci-dessous le même vitrail sans la transparence.



Les vitraux du 62 rue de la gare à Croix mêlent les motifs végétaux (feuillage, bouton floral) avec les lignes géométriques.


Ces vitraux, du 21 rue Bossut à Roubaix, qui associent des guirlandes de feuillage et des lignes géométriques possèdent également deux motifs dit goutte de sang, à comparer avec ceux du Vert Cottage.


Les vitraux de la porte d'entrée de la Villa Chèvrefeuille, au n° 200 de la rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul, vus par transparence.



Différents gros plans sur des vitraux de la Villa Chèvrefeuille







Une répétition du motif floral pour les portes vitrées et la verrière de cette habitation au n° 176 de la rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul. Le décor reste sobre, avec de nombreuses parties transparentes, pour ne pas trop occulter.


Dans cette maison de la rue Désiré Courcot à Mons-en-Barœul, le feuillage s'accompagne de boules de fruits pour mêler l'arrondi géométrique au décor floral.



La Pépinière, située au n° 11 de la rue Henri Poissonnier à Mons-en-Barœul, possède des vitraux floraux-géométriques très étonnants dans leur graphisme pour leur conception qui date d'avant la première guerre mondiale (1911).





Un élément floral traité géométriquement avec cette fleur de Lys à la Villa Saint Luc. A remarquer également les verres taillés en éclats floraux stylisés. © Cliché Thomas Sanchez.


Vitrail floral de style art nouveau de l'imposte de la porte d'entrée de la Villa St Luc, rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul. © Photo de Thomas Sanchez.


Le jardin d'hiver de la Villa St Luc © Cliché de Thomas Sanchez

Les vitraux du Vert Cottage (1912)


La porte d'entrée du Vert Cottage, avec ses vitraux vus par transparence, constitués uniquement de lignes géométriques.

Gabriel Pagnerre va pouvoir exprimer les facettes de son art total en concevant les vitraux de son deuxième cabinet d'architecture. Les motifs sont, là aussi, à la fois géométriques et floraux, associant les deux tendances. 


Un bouquet très géométrique et coloré

Les vitraux colorés, au décor épuré et moderne, apportent des superbes clartés à cet intérieur cosy, en privilégiant les tons chauds.





Ce vitrail qui possède des motifs à base triple associe des lignes et courbes avec des boutons floraux très stylisés.



On retrouve la présence de motifs végétaux dans la partie haute de ce vitrail, situé dans la pièce à l'angle sud est du Vert Cottage, qui correspond à l'ancienne salle d'attente du cabinet d'architecture.


La couleur chatoyante des boiseries, avec des motifs triple, participe en résonance avec l'éclat des verres colorés, dans cette idée d'œuvre d'art total.


La tête circulaire de la rampe en pitchpin se détache sur les circonférences des trois vitraux situés dans l'escalier menant à l'étage. 


Dans les angles supérieurs de ces 3 vitraux on remarque des gouttes de sang.



Des grappes de raisins avec des feuilles de vigne.

 

S'agissant de sa demeure privée, Gabriel Pagnerre pourra y faire figurer ses idées modernistes. 


Des bulles s'échappent pour se rejoindre dans une coupe florale.



Les pavés de verre assurent un éclairage zénithal tout en laissant deviner des  motifs végétaux.



Dans cette partie beaucoup plus privée du Vert Cottage, où l'architecte recevait exceptionnellement ses commanditaires, qui correspond au salon du Vert Cottage, ces vitraux d'un avant gardisme stupéfiant dessinent un paysage champêtre avec des arbres et des buissons stylisés à l'extrême. Avant une transformation ces vitraux pouvaient être dissimulés au regard, sans doute pour ne pas choquer !


La partie centrale


La partie de gauche


La partie droite

Gabriel Pagnerre a manifestement opté pour l'art géométrique pour cette construction privée, réalisée en 1912, qui se situe au moment de l'art déco naissant très épuré.

Des vitraux francs maçons



Rue Jean Jaurès à Villeneuve d'Ascq, un vitrail sur deux étages reprend des symboles de la franc maçonnerie comme le compas, l'équerre du triangle et la spirale du labyrinthe.



D'autres symboles francs maçonniques sur ce vitrail du Cinéma Le Mondial à Lille.


Une vue par transparence du vitrail du Cinéma Le Mondial après la rénovation et la mise en place d'un verre protecteur.

Une exposition


Lors de la manifestation consacrée à l'architecte, un salon était reproduit dans la grande salle des fêtes du Fort de Mons-en-Barœul, avec une mise en ambiance et des vitraux inspirés de ceux du Vert Cottage.