HELLEMMES


Les Bains douches d'Hellemmes


Ce bâtiment, situé rue Delemazure à Hellemmes, a été identifié comme étant bien une construction de l'architecte Gabriel Pagnerre. Cet ensemble est inclus dans la mairie d'Hellemmes.

Une réalisation qui s'ajoute aux quelques constructions publiques, comme d'autres Bains Douches, un dispensaire, une Maison du Peuple. Nous connaissons deux structures similaires à Flers (Villeneuve d'Ascq) et Halluin.





Au rez-de-chaussée, c'est l'espace réservé aux femmes avec 12 baignoires. A l'étage il y a également 12 baignoires mais également 6 douches dans cette zone réservée aux hommes. Sur le plan du rez-de-chaussée on voit le système de chauffage représenté avec les deux cuves de couleur jaune.



La mairie d'Hellemmes, avec sur la droite les bâtiments dans l'ancien château Fanyau, et à gauche la face arrière des anciens bains douches construits par Gabriel Pagnerre. L'accès de ceux-ci se faisaient par la rue Delemazure. Ces locaux sont maintenant reconverti depuis 1951 pour accueillir une partie des services municipaux de la ville d'Hellemmes.


L'entrée des Bains Douches se faisait par la rue Delemazure, au niveau de l'ouverture située au rez-de-chaussée dont le linteau est arrondi. La porte a été modifié et remplacé par une fenêtre. On devine encore au-dessus l'inscription Bains Douches. Les 3 fenêtres du bas situées à gauche correspondent à la zone des baignoires pour les femmes, tandis qu'à l'étage les baignoires et les douches des hommes occupent toutes les salles sauf celle dont le sommet de la fenêtre est courbe.



Vous pouvez cliquer sur ce plan annoté du rez-de-chaussée pour l'agrandir



Vous pouvez cliquer sur ce plan annoté de l'étage pour l'agrandir



Au cimetière d'Hellemmes


Etonnante découverte grâce à un de nombreux limiers qui sont sur les traces de Gabriel Pagnerre. C'est à Monsieur Christian Carette que nous devons cette trouvaille en tous points surprenante. A l'entrée du cimetière d'Hellemmes, l'abri qui contient les plaques des victimes de la guerre 1914-1918 est du à l'architecte Gabriel Pagnerre. Sa signature figure gravée dans la plaque à côté de celle du marbrier Lequime.

Cela donne un éclairage intéressant sur les occupations de Gabriel Pagnerre à son retour de la " Grande Guerre ", à une époque où les commandes privées étaient rarissimes. Ce cimetière de Lille - Hellemmes se situe rue Roger Salengro, et l'on sait que Gabriel Pagnerre assista à l'intronisation du maire de Lille dans la franc maçonnerie ; encore un petit clin d'œil historique. Il est à remarquer que bien que cette signature date au plus tôt de 1919 et certainement après le décès de sa mère il n'a pas encore inversé ses prénoms (en utilisant la mention E. Gab. Pagnerre) en mémoire à celle-ci décédée de la grippe espagnole en février 1919.