TOURCOING

106 rue de Paris


Une très belle rénovation de cette maison, située au 106 rue de Paris à Tourcoing, dont nous sommes fiers d'avoir indirectement contribué, en faisant prendre conscience aux propriétaires de l'importance architecturale de cette construction de Gabriel Pagnerre.


La maison avant sa rénovation


Le Cirque Hippodrome Palace de Tourcoing

C'est à l'ancien emplacement des Halles Centrales de Tourcoing, qu'un Cirque Hippodrome prendra place. Comme il était fréquent au début du XXe siècle, des films y étaient également projetés. En effet, si quelques lieux étaient destinés uniquement à la projection, ceux-ci étaient toutefois peu nombreux. Gabriel Pagnerre très à la pointe des nouvelles techniques de son époque réalisera trois véritables salles de cinémas : Les Variétés Fivoises, le Cinéma Le Mondial à Lille et le Familia Palace à Croix.

A Tourcoing, Gabriel Pagnerre, transformera les anciennes Halles Centrales, située à côté de l'Eglise Saint Christophe, en Cirque Hippodrome Cinéma. Il s'agira essentiellement de modifications internes, qui seront réalisées en 1912. Le Cirque Hippodrome sera détruit en 1935.

Dans certains documents on retrouve l'appellation Cirque Dutrieu(x). On sait, de source familiale, qu'un oncle de Gabriel Pagnerre, Mr Dutrieu possédait un autre cirque dit fixe, L'Excelsior, à la frontière belge à Tournai. Très fortuné, il habitait La Panne et il s'était marié avec la sœur d'Eugénie. C'est Hélène Dutrieu, une héroïne de l'aviation belge, qui dirigera le cirque Excelsior.




L'Hippodrome Palace de Tourcoing, à côté de l'Eglise Saint Christophe, figure sur quelques cartes postales d'époque. Sur l'agrandissement ci-dessous on peut découvrir que dans ce lieu qu'il y avait 4 attractions et cinéma.



Un contrat pour une prestation, d'une danseuse russe, du 18 au 20 juin 1927, à l'entête de l'Hippodrome de Tourcoing, Music-Hall - Cinéma. A cette date, c'est A. Pico qui en est le directeur propriétaire.


Auparavant ce bâtiment, transformé par Gabriel Pagnerre,  abritait les Halles Centrales de Tourcoing.




Sur ces deux cartes postales, on aperçoit la proximité des anciennes halles Centrales, avec l'Eglise Saint Christophe.



Le rapprochement de ces deux clichés permet de visualiser la transformation de l'entrée centrale. Le triangle franc maçonnique a fait son apparition lors de la modification des lieux par Gabriel Pagnerre.


A l'époque des Halles Centrales, un théâtre existait à proximité, c'est celui-ci qui sera transféré.





Les Halles Centrales avaient été bâties sur un ancien château