Cette photo est celle des parents de Gabriel Pagnerre. Eugénie Marie Julienne Bollengier et Lucien Gabriel Louis Pagnerre qui se sont mariés le 24 mai 1873 à Dunkerque.
Gabriel Eugène Pagnerre est né à Petite-Synthe (près de Dunkerque) le 4 octobre 1874. Il sera enfant unique.
Son père Lucien Gabriel Louis Pagnerre, est né à Gravelines le 6 février 1851. Il porte les mêmes prénoms qu'un frère qui n'a vécu qu'une année (1849-1850. Dans l'acte de naissance de Gabriel, c'est Louis Lucien Gabriel. Dans d'autres actes c'est Lucien Gabriel Louis. Il exerce les professions de géomètre, négociant, employé des ponts et chaussées, entrepreneur et architecte. Il décède à La Madeleine à l'âge de 61 ans, le 14 juin 1912. Une date très symbolique pour Gabriel Pagnerre, qui vient d'emménager au Vert Cottage après avoir obtenu son diplôme d'architecte.
Sa mère, Marie Julienne Eugénie Bollengier, est née le 10 mai 1853 à Dunkerque. C'est en son hommage qu'il inversera ses prénoms, pour se faire appeler EGab après son décès survenu au Vert Cottage le 2 février 1919, de la grippe espagnole, à l'âge de 65 ans.
Gabriel Eugène Pagnerre s'est marié à La Madeleine le 6 août 1904 avec Eugénie Louise Bloclet qui était née à La Madeleine le 20 décembre 1878 et qui décédera à Paris 17ème le 18 janvier 1954. De cette union sont issus trois enfants :
- Marc Gabriel Eugène Marie Pagnerre est né le 3 mai 1905 à La Madeleine. Il décède à Paris, en 1943, à l'âge de 38 ans. Sa tombe est au columbarium du Père Lachaise avec ses parents et son frère.
- Claude Paul Félix César Pagnerre est né le 8 juillet 1907 à Mons-en-Barœul. Il décède à Paris le 25 juin 1964 à l'âge de 56 ans. Il se marie le 26 septembre 1933 à Audruicq avec Françoise Marie Broutin (8 novembre 1912 - 8 octobre 2016) .
- Nelly Lise Mauricette Pagnerre est née le 28 mars 1910 à Mons-en-Barœul. Elle décède le 8 juin 1986 à Hazebrouck à l'âge de 76 ans. Elle se marie le 18 juin 1928 à Oye Plage avec Laurent Hahn (Lille 5 janvier 1903 - Hazebrouck 8 novembre 1985).
De gauche à droite : Marc, Nelly et Claude Pagnerre en 1918.
On retrouve dans les actes d'Etat-civil plusieurs mariages entre les familes Bloclet et Pagnerre. De plus de nombreux ascendants de Gabriel Pagnerre exerçaient la même profession de douaniers. (Document archives municipales de Mons-en-Barœul).
Merci à Annie Delatte qui s'est plongée dans la généalogie Pagnerre et nous produit ces trois tableaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
1) - L'ascendance en ligne directe de Francis Pagnerre, la branche paternelle du côté Pagnière (remarquez les orthographes).
2) - L'ascendance en ligne directe de Francis Pagnerre, la branche maternelle du côté Bloclet.
3) - Le cousinage entre Eugénie Bloclet et son mari Gabriel Pagnerre.
Explication : Pierre Pagnière a eu au moins deux enfants, François et Jean François. Ici nous sommes au niveau des frères et sœurs. Ensuite, chacun de ces enfants a eu au moins un enfant, Françoise a eu Charles et Jean François a eu Louis. Ici nous sommes au stade des cousins germains.
Ces cousins ont eu au moins chacun un enfant, Charles a eu Eugénie et Louis a eu Gabriel. Nous sommes donc au niveau des petits-cousins. Donc Eugénie Bloclet et Gabriel Pagnerre étaient petits-cousins.
Si on veut mettre leur relation au niveau des degrés, il faut remonter à l'auteur commun, et en droit civil (différent du droit canonique), ils sont parents au 6ème degré. Ces degrés calculés sous l'ancien régime, en droit canonique étaient très importants pour obtenir une dispense de consanguinité auprès de l'Evêque. Ici à Lille, c'était Tournai....
Guy Selosse a complété et actualisé cet arbre généalogique. Cliquez sur le document pour l'agrandir.
Cette photo de Claude et Nelly Pagnerre, deux enfants de Gabriel Pagnerre, a été prise en 1962, y figure également Dominique enfant.
Une famille d'architectes
Les Pagnerre et les Potier : Deux familles d'architectes de père en fils.
Louis Gabriel Lucien Pagnerre (1851-1912)
Le père d'Eugène Gabriel Pagnerre était lui-même architecte. A une époque où le diplôme n'était pas obligatoire pour construire des habitations privées. C'est ainsi que le métier fut transmis du père au fils.
On trouve de nombreuses réalisations du père dans l'agglomération lilloise.
Un ensemble " Le Pavillon Sainte Marthe " porte la plaque du père rue Boldoduc à Lille.
Une maison, entourée de réalisations du fils, située au 16 rue François Guillebon à La Madeleine porte également une plaque du père.
Une habitation possède la double signature du père et du fils, elle est située au numéro 18 de la rue Pasteur à Mons-en-Barœul, c'est le seul exemple connu.
Jules Potier (1872 - 1926)
Proche de Gabriel Pagnerre, il avait son cabinet d'architecture au 23 rue Belle Rade à Malo-les-Bains. Ils construisirent ensemble l'école de Saint-Pol-sur-Mer. De même une habitation au n°8 de la place Ferdinand Schipman à Dunkerque porte la double signature de Potier et Pagnerre.
Il était marié à Marguerite Henderken.
A noter que de nombreux documents donnent le prénom de Julien au lieu de Jules, sans doute par confusion avec le prénom du fils.
Julien Charles Auguste Potier (1907 - 1966)
Fils du précédent et lui-même architecte de la ville de Dunkerque, il habita également au 23 rue Belle Rade à Malo-les-Bains. Marié à Raymonde Broux il a eu 3 filles. Il a du partir à Dakar, au Sénégal, en 1940. L'une des filles s'est mariée avec Michel Faidy qui nous a apporté de nombreux renseignements.
Une nouvelle extraordinaire
Grâce à ce blog qui est référencé par Google, un descendant de Gabriel Pagnerre, a pu nous contacter en 2007. C'est Francis, le fils de Claude, et donc le petit-fils de Gabriel.
Que d'émotions !
Quand on pense que nous avons cherché des héritiers pendant des années sans succès.
Francis Laurent Claude Pagnerre,
des yeux bleus comme son ancêtre.
Nous avons pu correspondre et nous rencontrer à plusieurs reprises. Quelle joie se fut à chaque fois. Francis était très reconnaissant pour ce qui a été fait pour rendre hommage à son grand père et à son œuvre.
Francis Pagnerre qui est né le 26 juillet 1934 à Audruicq, était le fils de Claude. Il nous a quitté le 12 mars 2021. Voir une suite ici.
Concessions au cimetière de Mons-en-Barœul
Gabriel Pagnerre a signé ces deux actes de concession de terrain dans l'ancien cimetière de Mons-en-Barœul.
Le premier, daté de 1908, concerne le père de son épouse Charles Joseph Bloclet qui est né à Baisieux le 3 mars 1844 et qui décède à Mons-en-Barœul le 28 mai 1908.
Extrait du registre des naissances de la ville de Baisieux en 1844. Charles Joseph Alfred Bloclet, le beau-père de Gabriel Pagnerre, est né dans cette ville le 3 mars. Il est noté fils de Jean-Baptiste Philippe.
Extrait du registre des actes de décès de la ville de Mons-en-Barœul en 1908, dans lequel figure celui du beau-père de Gabriel Pagnerre. Ce dernier déclare le 29 mai, auprès du maire Gaston Lelièvre, la mort de Charles Joseph Alfred Bloclet la veille. Il est assisté dans cette démarche par Eugène Dutrieu un artiste de La Madeleine.
La lecture nous apprends que Jean-Baptiste Philippe, le père de Charles Joseph, était lui-même décédé à Mons-en-Barœul et que sa mère est Françoise Joséphine Pagnerre.
L'adresse est celle du premier cabinet d'architecture le 265 rue Daubresse-Mauviez à Mons-en-Barœul, devenue depuis suite à un re-numérotation et un changement de dénomination, le 255 rue du général de Gaulle.

Le second, daté de 1912, est pour son propre père Lucien Gabriel Louis Pagnerre qui décède à La Madeleine le 14 juin 1912.
Extrait du registre des actes de décès dans la ville de La Madeleine en 1912. Celui du père de Gabriel Pagnerre est enregistré avec le n° 112. Lucien Gabriel Pagnerre est décédé dans cette ville le 14 juin 1912 en son domicile situé au n° 40 rue Jean Bart. Joseph Lemaire, un ami du défunt, officier d'administration co-signe l'acte. Dans ce document le père et le fils apparaissent tous deux avec la profession d'architecte.
Le contrat de mariage de Gabriel Pagnerre et Eugénie Bloclet
Les sépultures
Au Père Lachaise de Paris
Dernière demeure
Nous n'avions aucune précision quant à la dernière demeure de Gabriel Pagnerre, un comble pour un architecte !
Nous savons maintenant que les cendres de Gabriel Pagnerre ont été mises au colombarium du Père Lachaise à Paris. L'année du décès est 1939 et non pas 1938 comme il est quelquefois indiquée par erreur.
Il se trouve avec son épouse Eugénie Bloclet et ses deux fils Claude et Marc. Sa fille Nelly est enterrée à Hazebrouck, une ville où elle avait terminée sa vie dans une maison de retraite.
Au cimetière d'Hazebrouck
La tombe de Nelly Pagnerre (Mons-en-Barœul 28 mars 1910 - Hazebrouck 8 juin 1986), qui était la seule fille de Gabriel Pagnerre, se trouve dans l'un des deux cimetières d'Hazebrouck, en l'occurence celui de Notre Dame. Ayant vécu les dernières années de sa vie dans une maison de retraite à Hazebrouck, c'est dans cette ville qu'elle est décédée et a été enterrée. Elle n'a pas été incinérée, comme ses parents et ses frères qui sont au columbarium du Père Lachaise à Paris. Elle partage une tombe avec son mari Laurent Lucien Hahn, qui est décédé l'année précédente (Lille 5 janvier 1903 - Hazebrouck 8 novembre 1985) à l'âge de 82 ans.
Les actes d'état civil
Les parents de Gabriel Pagnerre
La naissance de Lucien Pagnerre
L'acte de naissance de Lucien Gabriel Louis Pagnerre, le père de Gabriel Eugéne Pagnerre, à Gravelines (près de Dunkerque) le 6 février 1851. C'est cet ordre des prénoms qui figure dans le registre d'état civil. Il sera quelquefois inversé, entraînant la confusion avec ceux d'un frère aîné qui n'a survécu qu'une année (1849-1950).
La naissance d'Eugénie Bollengier
L'acte de naissance de la mère de Gabriel Pagnerre, Eugénie Marie Julienne Bollengier le 10 mai 1853 à Dunkerque.
Le mariage d'Eugénie Bollengier et Lucien Pagnerre
L'acte de mariage des parents de Gabriel Pagnerre à Dunkerque le 24 mai 1873.
Le décès de Lucien Pagnerre
Lucien Gabriel Louis Pagnerre va décéder, le 14 juin 1912, en son domicile à La Madeleine au n° 40 de la rue Jean Bart. Il sera inhumé à Mons-en-Barœul, car à cette date son fils vient d'y construire son deuxième cabinet d'architecture " Le Vert Cottage " et depuis 1905, après la naissance de Marc, le berceau familial va se déplacer progressivement de La Madeleine à Mons-en-Barœul. L'année 1912 est particulièrement marquante pour Gabriel Pagnerre, avec le décès de son père, l'obtention de son diplôme d'architecte et l'emménagement au Vert Cottage.
Le décès d'Eugénie Bollengier
La maman de Gabriel Pagnerre va décéder le 2 février 1939, lors d'une deuxième vague de la grippe espagnole. Celui-ci intervient au n° 4 rue du Quesnelet, qui est l'adresse du Vert Cottage, le deuxième cabinet d'architecture. Eugénie Marie Julienne Bollengier est venue habiter dans l'avenue du Trocadéro, dans la maison située au fond du terrain du Vert Cottage, depuis le décès de son mari survenu en 1912 et le déménagement de son fils la même année. C'est à partir de cette époque que Gabriel Eugéne Pagnerre inversera l'ordre des ses prénoms pour se faire appeler Eugène Gabriel Pagnerre ou plus simplement E. Gab. en hommage à sa maman décédée brutalement et qu'il n'a pu revoir que quelques jours après sa démobilisation.
La naissance de Gabriel Pagnerre
et de son épouse et leur mariage
La naissance de Gabriel Pagnerre
L'acte de naissance de Gabriel Eugène Pagnerre le 4 octobre 1874 dans la commune de Petite-Synthe.
La naissance d'Eugénie Bloclet
L'acte de naissance d'Eugénie Louise Bloclet le 20 décembre 1878 à La Madeleine, la future épouse de Gabriel Pagnerre. Avec la mention dans la marge de son décès survenu à Paris 17ème le 18 janvier 1954.
Le mariage de Gabriel Pagnerre et Eugénie Bloclet
Les 3 enfants de Gabriel Pagnerre
La naissance de Marc Pagnerre
Extrait du registre des actes de naissance dans la ville de La Madeleine en 1905. Celle du fils aîné du couple Gabriel Pagnerre et Eugénie Bloclet, est enregistrée sous le n° 115. Marc Gabriel Eugène Marie est né le 3 mai au domicile de l'aïeul le n° 50 rue de l'école à La Madeleine. L'adresse des parents est à Mons-en-Barœul, sans précision.

La naissance de Claude Pagnerre
L'acte d'état civil de la naissance du second fils Claude Paul Félix César à Mons-en-Barœul le 8 juillet 1907. En marge figure son mariage avec Françoise Marie Hélène Broutin le 26 septembre 1933 à Audruicq et son décès survenu à Paris XXème le 25 juin 1964. L'adresse de la famille est celle du premier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre, en l'occurence le 265 rue de Roubaix (ancienne rue Daubresse Mauviez) qui deviendra le 255 rue du Général de Gaulle.
La naissance de Nelly Pagnerre
C'est également à Mons-en-Barœul que naît le 3ème enfant du couple. Nelly Lise Mauricette y voit le jour le 28 mars 1910. Les témoins sont deux monsois, un représentant de commerce François Dubruille et un entrepreneur Bernard Vannieuwenhuysse. En marge de cet acte d'état civil figure la date du mariage à
Oye Plage, le 18 juin 1928, avec Laurent Lucien Xavier Hahn. On note aussi celui de la séparation de corps par un jugement du tribunal d'Hazebrouck en date du 1er juillet 1970.
Le mariage de Nelly Pagnerre
L'acte de mariage de Nelly Lise Mauricette Pagnerre avec Laurent Lucien Hahn le 18 juin 1928 à Oye-Plage.
Le décès de Claude Pagnerre
L'acte de décès de Claude Paul Félix César Pagnerre, le second fils de Gabriel Pagnerre, à l'âge de 56 ans, le 25 juin 1964 à Paris, il était né le 8 juillet 1907 à Mons-en-Barœul. Il a épousé Françoise Marie Broutin le 26 septembre 1933 à Audruicq.