LILLE


Il existe à Lille de nombreuses constructions de Gabriel Pagnerre, certaines dispersées, d'autres en groupes. On a pu en répertorier 48. Comme pour chaque ville la liste actualisée peut être consultée ici.

5 rue César Franck (ex avenue Virnot)


Lors de l'événement consacré à Gabriel Pagnerre, l'heureux propriétaire du n° 5 rue César Franck à Lille (ancienne avenue Virnot à Mons-en-Barœul) pose à côté des photos de cette construction. Celle-ci est la dernière réalisation de Gabriel Pagnerre, bâtie en 1934, 5 années avant la disparition de l'architecte, elle est inscrite à l'IPAP. Avec les numéros 1 et 3, elle fait partie d'un ensemble de 3 maisons réalisé à la demande de son ami entrepreneur.


Cette construction est la dernière de Gabriel Pagnerre, bâtie en 1934, on retrouve la proximité avec son ami Robert Mallet-Stevens. © Cliché archives familiales et Nathalie Ponchel.


La maison du 5 avenue Virnot à Lille débarrassée de ses échafaudages. © Cliché archives familiales et Nathalie Ponchel.


La maison du n° 5 avenue Virnot, la dernière réalisation de Gabriel Pagnerre. © Cliché archives familiales et Nathalie Ponchel.


La dernière réalisation avant-gardiste de Gabriel Pagnerre fait partie d'un ensemble de trois maisons rue César Franck à Lille. On y voit deux portiques en béton, comme celui de l'école du Colbras à Halluin, le seul élément de ce groupe scolaire que nous ayons pu sauver.

Ces deux portiques, l'un au-dessus du garage et l'autre dans le jardin, ne sont pas s'en rappeler celui de la pergola sur la terrasse au dernier étage de la Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens à Croix qui date de la même époque. Voir un complément ici.



1 et 3 rue César Franck (ex avenue Virnot)



Le plan bleu de l'habitation réalisée pour P. Lebrun, l'entrepreneur ami de Gabriel Pagnerre, d'une des 3 dernières maisons construites par l'architecte au n° 3 avenue Virnot. © Archives municipales de Lille. merci à Anita Leurent.


Cet article fait référence à une certaine similitude avec la Villa Cavrois de l'architecte Robert Mallet-Stevens construite à Croix en 1932. On connaît effectivement la proximité entre les deux architectes. Voir ici un complément à ce sujet. © Archives municipales de Lille.


14 rue César Franck


Cette construction possède la troisième plaque de l'architecte



Place Alexandre Dumas



La plaque Pagnerre de cette maison a été percée et dissimulée par les câbles électriques !


4 et 6 rue d'Artagnan


Une réalisation en miroir


Ce plan bleu (AML) de la double construction qui sera réalisée aux n° 4 et 6 de la rue d'Artagnan à Lille porte l'indication d'une réalisation de " 2 habitations et 2 fosses septiques " pour le compte de Mademoiselle Douchet, avec le nom de la rue Claude Lorrain. Le nom de la rue d'Artagnan sera choisi postérieurement.
PC 2120 1T/2079 (1924-27)

Rue Claude Lorrain

A l'extrémité de la rue Claude Lorrain à Lille c'est un ensemble de 13 constructions de Gabriel Pagnerre qui sont alignées du même côté de cette rue. Nous en avons 13 à la douzaine !

Un peu comme un catalogue pour l'architecte, qui montre son savoir faire dans cette déclinaison art déco, mais c'est aussi comme il a exprimé une sorte de vitrine pour le plaisir du passant.







Un cliché de la maison qui clos cette série pris juste à la fin de la construction, la maison mitoyenne n'est pas encore bâtie.


Rue Chanzy

Dans le prolongement de l'avenue Désiré Courcot à Mons-en-Barœul, qui possède plusieurs réalisations de l'architecte Gabriel Pagnerre, quelques constructions ont été identifiées rue Chanzy à Lille.


Cette maison située au 9 rue Chanzy à Lille, construite en 1923-24, possède une façade qui imite la poupe d'un galion. Une partie d'un plan bleu (répertorié aux AML au n° 15 de cette rue) se trouve aux archives municipales de Lille sous la référence PC 1543 1T/1509.

33 avenue Emile Zola



Si cette maison peut-être attribuée à Gabriel Pagnerre, en raisons de nombreuses caractères, il existe une autre construction de l'architecte au 52 rue Emile Zola. Les plans bleus montrent une double réalisation avec d'abord celle d'une conciergerie, puis d'une grande maison typique des habitations de ce secteur. Voir ici.


13 rue du Barbier Maes





42 rue du Capitaine Ferber



9 rue de Maubeuge


Cette maison, à gauche sur le cliché, située au 9 rue de Maubeuge à Lille, dans le quartier de Lille-Moulins, possède de nombreuses caractéristiques des constructions de Gabriel Pagnerre. Il faut remarquer la ferronnerie du balcon, les pilastres, la lucarne, etc. C'est l'architecte Mickael Funari qui l'a déniché.

Boulevard Montebello


En face du Lycée Montebello, proche de la place de la Porte des Postes, se situe cet immeuble dont la destination à maintes fois changée. Avant d'être comme ici temporairement la Brasserie Coup de Cœur, ce fut à l'origine une boulangerie. On retrouve au niveau des chéneaux deux coffres de gouttière étonnants décorés avec des pelles de fournil.

Cette touche amusante apportée par Gabriel Pagnerre correspond à sa volonté exprimée de concevoir également ses œuvres pour le plaisir du passant. 

On retrouve ce même clin d'œil à Armentières, avec la présence de cabines de bains, sur des maisons des rues de la Paix et du 8 mai 45. Des éléments qu'il s'était plu à ajouter en souvenir de son origine familiale et de ses belles années de jeunesse sur le littoral. Voir ici.

Angle 49 rue Marengo et 29 rue Châteaudun


Cette construction située à l'angle des rue Marengo (n° 49) et Châteaudun (n° 29), dont les plans ont été dressés par Gabriel Pagnerre le 12 janvier 1926 (tampon du 21 janvier 1926) pour Monsieur Maurin (PC 3679 - 1T/3617) a bénéficié d'un autre permis de construire en 1931 pour la construction transformation du garage (PC 6530 - 1T/6465)



Dans ce secteur de la rue Marengo, d'autres constructions sont dans le style de l'architecte Gabriel Pagnerre, comme sans doute le n° 5 de cette rue qui peut lui être attribué. Si comme l'adage le suggère, on revient sur les lieux de son enfance, ce ne serait guère étonnant. Il a d'ailleurs construit le cinéma " Les Variétés fivoises " à l'angle des rues de Bouvines et Castiglione.  Voir ici.