Qui était Gabriel Pagnerre ?

L'architecte E. Gab. Pagnerre (c'est ainsi qu'il accola ses prénoms à partir de 1919) a eu une grande importance, au début du XXème siècle, dans l'histoire de la région Nord Pas-de-Calais, du littoral à la métropole lilloise et de la ville de Mons-en-Barœul. Il est né en 1874 à Petite-Synthe (Nord). Il décédera à Paris en 1939 (et non 1938 comme il est souvent indiqué), et sera incinéré au Père Lachaise. 

Adepte de l'Art Nouveau géométrique, proche des styles bruxellois et nancéens, son œuvre architecturale est très riche dans toute la région septentrionale. Il réalisera plusieurs centaines de constructions surtout dans le domaine privé (à Mons-en-Barœul, Lille / Fives et Hellemmes, La Madeleine, Tourcoing, Mouvaux, Lambersart, Wasquehal, Croix, Marcq-en-Barœul, Roubaix, Villeneuve d'Ascq / Flers, Armentières, etc).

On lui doit quelques bâtiments publics, dont principalement des écoles (Groupes scolaires Jules Guesde du Colbras à Halluin et Jean Jaurès à Saint-Pol-sur-Mer), un dispensaire à Halluin, des Bains douches publics à Villeneuve d'Ascq, à Halluin et à Hellemmes, deux maisons-atelier à Lille et Mons-en-Barœul, trois cinémas (Le Mondial à Lille-Wazemmes, les Variétés Fivoises à Lille-Fives et le Familia à Croix), une Maison du Peuple à Halluin et des réalisations industrielles (Tannerie Frémaux à La Madeleine). Écologiste avant l'heure il créera un élevage avicole à Oye-Plage. 

Successivement Secrétaire du Syndicat des Architectes Agréés du Nord de la France (en 1921) puis Secrétaire du Syndicat Régional des Architectes (en 1930), c'est à ce titre qu'il fera venir Le Corbusier à Lille en 1933, et qu'il poursuivra les contacts avec d'autres architectes comme Robert Mallet-Stevens, dont il soutiendra la candidature au poste de directeur des Beaux-Arts à Lille.