VARIETES FIVOISES


Gabriel Pagnerre a construit plusieurs cinémas dans la métropole lilloise : En 1909, le " Mondial Cinéma " au 90 rue Racine à Wazemmes, en 1926, le " Familia-Palace " au 39 /41 rue de la gare à Croix et les " Variétés Fivoises " à l'angle des rues de Bouvines et Castiglione à Lille-Fives. Ce dernier, reproduit ci-dessous, est le seul qui soit disparu. Il sera construit en 1911 pour Paul Leleu, qui était déjà propriétaire de 4 autres établissements. Il se situait au 2 (noté  parfois au n°4) rue de Bouvines, juste à côté de la mairie annexe. Son activité cessera en 1972, remplacé par un parking, après 61 années d'exploitation.


La salle des " Variétés Fivoises ", ou Palais Cinéma était aussi utilisée comme salle de concert et d'attractions. Le directeur Paul Leleu était également propriétaire de : " La Table Ronde " inaugurée en 1903, le " Royal Cinéma " créé en 1906, " L'Eldorado " ouvert en 1908 et une autre salle à Hellemmes.



L'intérieur avec le bar et la caisse à bonbons à gauche.

La façade subira une deuxième transformation avec la pose de plaques de marbre.


Les films " Touche à tout " et " Dernière rumba " qui sont au programme en lettres métalliques sur la façade du cinéma, sont sortis en 1935.




A droite Paul Leleu junior, avec à ses côtés sa mère Camille et son père Paul Leleu senior.

Le film " Traqués dans la jungle " figurant sur la dernière façade date de 1933. Il s'agit donc certainement d'une reprise à la sortie de la guerre d'un ancien succès. 


La façade subira un rajeunissement, entre 1935 et 1939, où l'on retrouve le style de Gabriel Pagnerre, notamment dans la typographie de l'inscription avec la position des barres des lettres E.



Sur la photo ci-dessus, prise à la libération en 1945, au niveau des portes d'entrée, on remarque la base 3, si chère à cet architecte.