ARMENTIERES


On connaît 6 réalisations de Gabriel Pagnerre à Armentières, elles sont construites dos à dos dans deux rues parallèles. Une série de 3 situées aux numéros 5, 7 et 9 de la rue du 8 mai 1945 et une autre série de 3 aux numéros 8, 10 et 12 de la rue de la Paix.

Ces 6 habitations se touchent par leurs jardins, elles ont donc été bâties à la même époque sur la même parcelle.

5, 7 et 9 rue du 8 mai 1945


Les constructions du 5 au 9 rue du 8 mai 1945


La maison centrale au n° 7 de la rue du 8 mai 1945, possède une ouverture au premier étage constituée de 3 fenêtres dont 2 latérales plus petites qui sont non occultantes.

Gros plan sur les cabines de bains qui sont incluses dans le chêneau des gouttières des maisons de la rue du 8 mai à Armentières.

Des éléments qu'il s'était plu à ajouter en souvenir de son origine familiale et de ses belles années de jeunesse sur le littoral.


Des très originales cabines de bains



La façade du n° 5 rue du 8 mai 1945 à Armentières. L'imposte au dessus de la porte d'entrée et l'ouverture au dessus des volets de la fenêtre du rez-de-chaussée sont des sources importantes de luminosité typiques de l'architecture de Gabriel Pagnerre. On remarque également de nombreux éléments à base triple dans ces ouvertures.


Les n° 5 et 7 rue du 8 mai 1945 à Armentières montrent une diversité sur un même canevas, avec des variantes dans les ouvertures. A remarquer des détails architecturaux très chers à Gabriel Pagnerre, comme la goutte d'eau de la fenêtre ovale.

8, 10 et 12 rue de la Paix


Les constructions du 8, 10 et 12 rue de la Paix


Le n° 12 rue de la Paix à Armentières


Sur la maison située au n° 8 rue de la Paix à Armentières, la deuxième plaque de l'architecte est visible à côté de la descente d'eau.