132 avenue de l'Hippodrome
A deux pas du restaurant La laiterie à Lambersart, cette maison, due à l'architecte Gabriel Pagnerre, se situe dans la contre allée en impasse de l'avenue de l'Hippodrome qui recèle des trésors architecturaux.
Cette maison possède la troisième plaque en céramique de l'architecte, ce qui situe sa construction dans la période 1920 / 1930. Très différente de la réalisation bâtie au 148, elle nous dévoile, en raccourci, une partie de l'éclectisme de cet architecte.
La Pagnerre est la dernière au fond de la contre allée
La troisième plaque de l'architecte avec la mention E. Gab. Pagnerre architecte Lille, qui inverse l'ordre des ses prénoms en hommage à sa maman décédée de la grippe espagnole quelques jours après son retour de la première guerre mondiale. © Cliché de Jean-Pierre Cappoen le samedi 25 mai 2024 à l'occasion d'une découverte des constructions de l'avenue de l'Hippodrome avec l'Association des Amis de la Villa Cavrois.
© Cliché de Jean-Pierre Cappoen samedi 25 mai 2024
148 avenue de l'Hippodrome
Gilbert Houviez, ancien Architecte des Bâtiments de France, qui a mené une étude sur le parcellaire de la commune de Lambersart, a repéré cette maison construite par Gabriel Pagnerre, au numéro 148 de l'avenue de l'Hippodrome à Lambersart.
Cette réalisation est datée, comme en atteste le cartouche visible au sommet de la façade, de 1913.
Lors des visites découvertes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 17 septembre 2016.
Les constructions situées à la gauche, que l'on découvre sur cette ancienne carte postale, ont toutes disparues !
Cette maison porte une ancienne plaque " Villa Les Roses ", qui ne figure pas sur les photos plus anciennes ci-dessus. Il s'agit toutefois d'une construction postérieure à une autre demeure de cette avenue de l'Hippodrome qui possède la même dénomination. © Cliché de Jean-Pierre Cappoen samedi 25 mai 2024.
© Cliché de Jean-Pierre Cappoen samedi 25 mai 2024.
L'inscription de l'année de construction " 1913 " en haut de la façade. © Cliché de Jean-Pierre Cappoen samedi 25 mai 2024.
Des mosaïques d'inspiration florale pour cette maison construite dans la période art nouveau. © Cliché de Jean-Pierre Cappoen samedi 25 mai 2024.
Une coquille Saint Jacques et des cornes d'abondance ornent cette façade. © Cliché de Jean-Pierre Cappoen samedi 25 mai 2024.
72 avenue Léo Lagrange