S'inspirer des réalisations existantes pour la signalétique

Suite à la constatation malheureuse que les premiers totems posés à Mons-en-Barœul, dans le contexte de l'opération " Architecture et paysages " n'avaient pas été conçus pour la durabilité, le projet élaboré en 2023 pour une signalétique d'un circuit Gabriel Pagnerre a été imaginé en tenant compte de cette réalité. 

C'est ainsi qu'un travail de recherche a été effectué dans la Métropole Lilloise pour repérer les différentes solutions retenues et vérifier leur pérennité.

Les totems " rame " Decaux


Un totem posé devant l'entrée du musée André Diligent de la Piscine de Roubaix. Ce modèle résiste très bien aux dégradations, on en retrouve dans de nombreuses villes et notamment à Paris.


Ce totem qui reprend la forme d'une rame, permet une inscription en creux de plusieurs lignes informatives.


La base du totem, montrant le peu d'espace nécessaire à l'implantation


Un autre totem devant l'ancien Hôtel Catteau avec un QR Code 


Ces totems, très élégant et sobre, ont l'avantage de pouvoir être positionné très proche de la façade.

Les pupitres


Ce panneau en forme de pupitre est visible au niveau du Carmel de Villeneuve d'Ascq. L'implantation au sol est également réduite, avec toutefois une double lame. La position inclinée du panneau informatif facilite sa lecture. 


Il est possible d'inclure des illustrations et des clichés en couleur


Malheureusement ce matériau n'empêche pas les tags et rayures. A noter la possibilité d'inclure un QR Code.


Ces panneaux pupitres situés sur le Grand Boulevard sont en place depuis le centenaire de l'inauguration de celui-ci. Ils ont bien résisté, y compris au risque accidentel dans ce carrefour très fréquenté.





Les panneaux fixes


C'est à la Madeleine que l'on trouve le choix pour une solution d'une société spécialisée dans la signalisation routière. Les panneaux aux bords arrondis sont fixés sur une colonne unique.


La société Franche-Comté Signaux possède une agence régionale à St André


Ce panneau s'intègre au milieu des autres mobiliers urbains


Ce type de panneau permet également d'inclure des illustrations avec des possibilités graphiques étendues




Cette autre plaque apposée à la Madeleine possède en plus un ajout en braille pour les mal voyants.


Plusieurs panneaux ont été apposés à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, en 2014. Ils résistent très bien au bout de 10 ans.



Il est même possible d'associer deux panneaux



Pour ce panneau, qui s'intègre bien à un espace fleuri, à la mémoire du Général de Gaulle on a utilisé un texte manuscrit de celui-ci.

Les clous au sol


On trouve dans le monde entier de nombreux exemples de marquage au sol, une solution qui offre de nombreux avantages. De gauche à droite et de haut en bas : Sur les pas de Cézanne, St Etienne, Nancy, Le chat de Dale, la Couronne d'Aix-les-Bains, Gerianus à Tournus, Museum Zeughaus, Coquille St Jacques à Limoges, Castres, Jeanne d'Arc à Orléans, St Malo, ?, Bruxelles.


Pour le centenaire de l'inauguration du Grand Boulevard Lille Roubaix Tourcoing, 100 clous ont été fixés au sol devant 100 lieux emblématiques. Ceux-ci son toujours présent.


Ce marquage n'est efficace que s'il est accompagné d'un support, en général un parcours diffusé par un Office de Tourisme. Il n'y a pas de QR Code.


Ici le modèle en relief reproduit la symbolique des 3 embranchements autour du Croisé Laroche.


Malheureusement ce marquage est peu visible et nous même connaissant leur existence avons eu du mal à les retrouver. Le risque de disparition est réel notamment lors de travaux de voiries.


Une plaque informative à côte d'anciens pavés 
sur la place dite de la Déesse à Lille
Vestiges du premier pavage de la place 
(siège du marché au Moyen-Age) début du XVème siècle


Cette plaque au sol se situe au milieu de la Grand Place de Lille. Force est de constater que malgré un passage important de très nombreuses personnes ne l'ont jamais remarquée.


Un autre exemple à Lille 
avec ce clou du parcours Charles de Gaulle.


Ce marquage au sol nécessite d'être soutenu par une publication soit sous forme imprimée soit disponible sur internet. C'est le cas pour le parcours sur les pas du Général de Gaulle dont le document est distribué à l'Office de Tourisme de Lille et à la Maison natale du Général de Gaulle.