Page 1/7
VILLE D’HALLUIN
PROJET DE CONSTRUCTION D'UN GROUPE SCOLAIRE
*RAPPORT DE L'ARCHITECTE
Programme donné = Le Hameau du COLBRAS assez retiré du centre d'HALLUIN comporte une agglomération en voie d'accroissement.
Après-guerre, une Ecole y a été ouverte dans un baraquement et il est actuellement de toute nécessité, en raison de la vétusté très prononcée du baraquement, de son manque de confort, comme du manque de logement pour le personnel enseignant, d'édifier en dur une école de garçons et de filles avec une classe enfantine.
Il est apparu à l'Administration Municipale qu'en faisant l'acquisition d'une parcelle de terrain en bordure de la Rue de Lys, c'est à dire en plein centre du Hameau, elle aurait un en placement idéal pour édifier l'École objet du projet présenté.
Il a donc été demandé à l'Architecte soussigné de concevoir une école avec classe pour les filles et les garçons, une classe enfantine et 2 logements séparés pour les instituteurs.
CONSIDERATIONS GENERALES
Le terrain sur lequel doit être édifié l'École est situé au centre de l'agglomération du Hameau du COLBRAS, quartier bordant la rivière de la Lys. L'accès en est facile, le cimetière est situé à l'autre extrémité de la ville et il n'existe aucun établissement bruyant, malsain ou dangereux dans les environs.
La superficie de l'École proprement dite est de 1.492 m2 pour I20 élèves. Le terrain annexe à celui utilisé permettra une extension le cas échéant.
L'École et ses annexes sont entourées par une clôture en béton armé de 2 m. de hauteur.
Page 2/7
La disposition des bâtiments est la suivante :
En bordure de la rue et séparées de celle-ci par une avant-cour, se trouvent, de chaque côté du terrain, les maisons d'Instituteurs entourées d'un jardin de 200 m2 et au centre une allée centrale avec entrée en exèdre formant dégagement conduit à chacune des entrées d'École.
Celle-ci se trouve à environ 50 m. de la rue, la façade principale orientée au Nord Est et la façade postérieure au Sud-Ouest.
CONSTRUCTION
Le bâtiment des classes comprend deux salles au rez-de-chaussée et une à l'étage, il sera possible d'y adjoindre une 4° classe le cas échéant.
La classe de droite est destinée aux garçons avec son entrée et sa cour spéciale.
La classe de gauche est destinée aux petits enfants, elle est au rez-de-chaussée pour ce motif, elle a son entrée et sa cour commune avec la classe des filles qui sera située à l'étage.
L'ossature du bâtiment de l'École est en béton Armé avec remplissage en parpaings " DELCOURT " fabriqué mécaniquement en usine et mis en œuvre selon les principe du croquis ci-après.
Page 3/7
Le matelas d'air circulant entre les deux parois constitue un isolement thermique parfait (insonorité inertie calorique, hygrométrie).
L'aggloméré mis en boutisse vient étançonner fortement les deux parois verticales et " cloisonner " le matelas d'air pour couper, ou contrarier les courants de convection.
Les trois évidements de chaque bloc viennent renforcer le " travail de respiration " du mur.
La toiture terrasse est constituée par une dalle en béton armé avec hourdis en corps creux en béton de mâchefer recevant un béton de pente taloché et lissé puis une chape asphaltée " GUM "
VESTIAIRES-COULOIRS-ESCALIERS.
Chaque classe est pourvue d'un dégagement formant vestiaire avec lavabo.
Le vestiaire est constitué par des crochets porte manteaux et des rayonnages permettant aux élèves de placer un sac à provisions.
La porte d'entrée des classes s'ouvre sur ces dégagements qui permettent d'accéder directement à la cour.
Le sol est carrelé avec plinthes à gorges.
On accède à l'étage par un escalier en béton armé de 2 volées séparées par un palier, largeur 1 m.45, giron 0.30 hauteur de marche 0.16.
La balustrade à gradins formant angles saillants pour éviter les glissades, fera l'objet d'un détail suivant croquis ci-contre.
Page 4/7
Une main courante est prévue le long des murs.
CLASSES
Le nombre d’élèves par classes est en principe de 40.
Les classes sont rectangulaires, de 7 m x 9 m.
La hauteur sous plafond est de 4 m.
L'éclairage bilatéral est d'une surface de 37 m2 50 par classe, la partie vitrée occupe la presque totalité des murs latéraux.
Les appuis de châssis sont en biseaux sur les deux faces.
Les châssis sont prévus (voir croquis) en deux parties, divisés dans les sens de la hauteur, dans la partie basse le centre est ouvrant, dans la partie haute les deux parties extrêmes sont ouvrantes par bascule.
Page 5/7
Les plafonds sont unis et comportent des corps creux en béton de mâchefer placés entre nervures en béton armé. L'utilisation de ces corps creux rendra insonore la dalle en béton Armé.
Les éléments creux en béton de mâchefer prévus en hourdis sont des matériaux " amorphes " à l'opposé des poteries cuites qui sont sonores et vibrantes.
Les angles des plafonds sont arrondis, le soubassement est prévu en ciment sur une hauteur de 1 m. 20. Les autres parements sont en plâtre lissé pour recevoir ultérieurement des peintures ou badigeons.
L'aire des classes est prévu en parquet sans joints coulé pour lequel l'adjudicataire devra s'engager à une garantie minimum de 10 ans.
Les portes à un vantail ont 0 m. 90 de largeur.
Le chauffage est assuré par 4 radiateurs de chauffage central avec humidificateurs en terre cuite " WEGU ", et par un radiateur par dégagement vestiaire.
La ventilation est assurée au moyen de 3 ventouses par classe, placées sur la façade arrière et évacuation de l'air vicié par conduit au plafond.
PREAU - COUVERT
Les préaux sont couverts sur une profondeur de 6 m.
La hauteur est de 4 m.
La surface est de 160 m2 pour les filles et les petits enfants, soit 2 m2 par élève, elle est de 117 m2 pour les garçons soit 2 M2 92 par élève.
BAINS - DOUCHES
Un bâtiment commun aux trois classes comprend 5 cabines de douches, alimenté par un groupe " Idéal-Classic ".
La situation de ce bâtiment à l'entrée de l'École, permet l'usage à jours fixes pour les filles et pour les garçons.
Page 6/7
COUR DE RECREACTION (dixit !)
La surface des cours est de :
484 m2 pour les filles et petits enfants, soit 6 m2 par élève, 430 m2 pour les garçons soit 10 m.70 par élèves, en prévision de la classe future.
Le sol sera sablé, les passages et trottoirs ne sont un pas en saillie. L'évacuation des eaux au pourtour des préaux s'effectue par des rigoles en ciment qui se déversent dans des cuvettes, d'où partent les canalisations vers l'aqueduc.
PRIVES ET URINOIRS
On y accède à sec par un lanterneau ou par le préau. 4 urinoirs et 2 W.C. pour les garçons, 8 W.C. pour les filles et 2 urinoirs pour les petits garçons ont été prévus. Les W.C. ont un siège à la turque. Un W.C. avec appareil inodore a été réservé pour les maîtres de chaque classe.
Il est prévu des fosses fixes.
ECLAIRAGE ARTIFICIEL
Par 6 diffuseurs par classe, avec lampes de 100 Watts au plafond donnant un éclairage indirect.
CHAUFFAGE
Prévu par chauffage central à eau chaude dont la chaudière est placée dans le débarras sous l'escalier.
PEINTURE
Les peintures extérieures seront exécutées d'une teinte franche fondamentale. Les peintures intérieures en gris clair.
LOGEMENTS D'INSTITUTEURS (le bâtiment)
Les logements d'instituteurs se composent d'une salle à manger, cuisine, studio-salon, 2 chambres à coucher, une toilette, pouvant servir de salle de bains le cas échéant, une cave, W.C., buanderie.
En résumé, le projet présenté en style esthétique rationnel moderne (Architecture européenne) a été étudié dans le but de donner aux enfants le maximum d'hygiène et de confort en s'inspirant :
1° - de l'instruction du 18 Janvier 1887
2° - de la circulaire du 1° Février 1922
3° - de la circulaire du 3 Janvier I926
4° - du programme tracé par le Congrès interallié d'hygiène sociale.
Le procédé de construction employé, ossature en béton armé avec remplissage en parpaings agglomérés fabriqués en Usine, constitue un ouvrage de statique, monolithe, imputrescible, défiant toutes les intempéries et mettant ses occupants dans les meilleures conditions d'abri et de protection qu'un Architecte puisse rêver (mouvements de terrain, cyclones, tempêtes).
L'École est le bâtiment public qui fatigue le plus, il est donc indispensable de le concevoir en matériaux solides et résistants.
L'air et la lumière distribués très largement en rendront le séjour agréable et sain.
L'emploi du béton armé comme ossature, plancher, remplissage en maçonnerie d'agglomérés, ont écarté définitivement tout danger d'incendie.
La Municipalité d'HALLUIN se devait, eu égard à la population ouvrière grandissante, d'édifier une école ou l'air et la lumière distribués à profusion en rendront le séjour agréable et sain, elle ne saurait trop faire pour la jeunesse, espoir du pays.
LILLE le 25 Juillet 1930
L'Architecte auteur du Projet.