Eugène Gabriel Pagnerre, Architecte (4 octobre 1874 - 2 juin 1939)

Retrouvez sur ce blog des compléments aux expositions, publications et circuits de découverte, concernant l'architecte Eugène Gabriel Pagnerre.
Nous avons souhaité une libre consultation des documents. Pour toute reproduction il est d'usage correct de signaler la source. Bonne découverte.

Pages

  • ACCUEIL
  • INVENTAIRE
  • PUBLICATIONS
  • LE LIVRE
  • LES BROCHURES
  • CHRONOLOGIE
  • PLAQUES
  • VIDEOS
  • BONUS
  • GENEALOGIE
  • ARMENTIERES
  • BAILLEUL
  • COUDEKERQUE-BRANCHE
  • CROIX
  • DUNKERQUE
  • HALLUIN
  • HELLEMMES
  • LA MADELEINE
  • LAMBERSART
  • LILLE
  • MARCQ-EN-BARŒUL
  • MONS-EN-BARŒUL
  • MOUVAUX
  • OYE PLAGE
  • ROUBAIX
  • RONCQ
  • SAINT ANDRE
  • SAINT-POL-SUR-MER
  • TEMPLEMARS
  • TOURCOING
  • V. ASCQ
  • WASQUEHAL
  • VARIETES FIVOISES
  • MONDIAL
  • CIRCUITS
  • TEXTES
  • ARCHIVES
  • SOURCES

France 3 filme chez Pagnerre



Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Article plus récent Article plus ancien Accueil

Rechercher dans ce blog

Page Facebook

Page Facebook
Accéder à la page Facebook en cliquant sur l'image.

Conférence à Croix le 24 avril 2025

Conférence à Croix le 24 avril 2025
Cliquez sur le document pour découvrir cette conférence qui a eu lieu au Château la Fontaine à Croix le jeudi 24 avril 2025.

Circuit à La Madeleine le 30 novembre 2024

Circuit à La Madeleine le 30 novembre 2024
Pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Gabriel Pagnerre un circuit découverte des constructions de l'architecte à La Madeleine dans le berceau familial a eu lieu le samedi 30 novembre 2024 de 14h30 à 17h. Cliquez sur le document pour découvrir la suite.

Lauréat

Lauréat
Le projet présenté par Thomas Sanchez et Benoît Bonnaillie d'une signalétique avec un circuit de découverte des œuvres de l'architecte Gabriel Pagnerre a été élu lauréat. Bravo pour cette réussite qui coïncide avec l'anniversaire des 150 ans de la naissance de Gabriel Pagnerre. Voir la suite en cliquant sur le document.

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Journées Européennes du Patrimoine 2024
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, une découverte de la Villa Saint Luc de Gabriel Pagnerre. Cliquez sur le visuel pour en savoir davantage.

Un circuit le 25 novembre 2023

Un circuit le 25 novembre 2023
Le circuit n° 2 qui permet de découvrir les constructions de Gabriel Pagnerre autour de la place Dumas à Lille a réuni une trentaine de participants, adhérents des associations des Hauts de Mons et des Amis de la Villa Cavrois le samedi 25 novembre 2023 de 10h à 12h. Cliquez sur le visuel pour en savoir plus.

Une signalétique à Mons

Une signalétique à Mons
Une ancienne signalétique installée en 2018 propose de découvrir le patrimoine architectural de la ville de Mons-en-Barœul, dont les réalisations de son architecte le plus célèbre. Découvrez en cliquant sur le visuel pourquoi il faudra encore attendre pour espérer voir une nouvelle signalétique digne de ce nom.

Un circuit à Mons-en-Barœul

Un circuit à Mons-en-Barœul
Après les succès de la conférence et du circuit à Croix consacrés à Gabriel Pagnerre, dans le cadre du printemps de l'art déco, avec l'Office de Tourisme de Roubaix, une autre belle opportunité de découvrir l'œuvre de cet architecte à été offerte aux associations des Amis de la Villa Cavrois et du Haut de Mons, avec un circuit à Mons-en-Barœul, le samedi 3 juin 2023. Cliquez sur le visuel pour en savoir davantage.

Quand le bâtiment va, tout va !

Quand le bâtiment va, tout va !
Découvrez en cliquant sur l'image cette construction qui va bizarrement compléter le bel alignement des constructions de Gabriel Pagnerre avenue Foch à Villeneuve d'Ascq.

Une conférence et 2 circuits

Une conférence et 2 circuits
Dans le cadre du printemps de l'Art déco, une conférence et deux circuits à Croix. Cliquez sur le document pour en savoir davantage.

Sur les traces de Pagnerre

Sur les traces de Pagnerre
Découvrez ce film réalisé par Fondus d'Images en cliquant sur le cliché.

Gabriel et Eugénie

Gabriel et Eugénie
Découvrez les signatures enlacées de Gabriel Pagnerre et Eugénie Bloclet au bas de leur contrat de mariage, en cliquant sur le document.

Cartes postales

Cartes postales
Ces cartes postales multivues retracent quelques belles étapes et des temps forts de la vie de l'association Eugénies qui a mis en valeur et défendu l'œuvre de l'architecte Gabriel Pagnerre, avec en clin d'œil la couverture de quelques brochures. Sur la série de 8 cartes, 4 évoquent son œuvre : le Vert Cottage, le Mondial Cinéma, les Villas jumelées et ses réalisations publiques avec les écoles de Saint Pol-sur-Mer et Halluin. Cliquez sur les cartes postales pour découvrir la suite sur le site des cartes postales de Mons-en-Barœul.

Une 4ème brochure

Une 4ème brochure
Une 4ème brochure consacrée au Mondial Cinéma est parue, elle complète la série consacrée à l'œuvre de Gabriel Pagnerre. Cliquez sur le document pour en savoir davantage.

Une cagnotte pour le Mondial Cinéma

Une cagnotte pour le Mondial Cinéma
Merci à tous ceux qui ont contribué à la sauvegarde de la façade du Cinéma Le Mondial de Gabriel Pagnerre. Découvrez cette sauvegarde d'un patrimoine exceptionnel en cliquant sur le cliché.

Au revoir

Au revoir
Francis Pagnerre, petit-fils de l'architecte, nous a quitté. Avec l'association Eugénies il avait pu retrouver la trace de son grand père et partager de nombreux souvenirs. C'est à grand regret que nous avons appris qu'il avait rejoint le grand architecte de l'Univers.

La métamorphose du Mondial

La métamorphose du Mondial
Découvrez cet article paru dans la Voix du Nord au sujet de la résurrection du Cinéma Le Mondial de Gabriel Pagnerre.

Site mis à jour le 24 avril 2025

Ce site, qui est régulièrement mis à jour, essaye de vous faire partager l'œuvre fabuleuse ainsi que les recherches et les découvertes les plus récentes concernant l'architecte Eugène Gabriel Pagnerre.
L'abondance des documents que nous avons pu retrouver ont donné lieu à la publication d'un premier ouvrage Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre.
Vous pouvez consulter en ligne, la totalité du premier ouvrage, écrit par Jacques Desbarbieux, en cliquant sur LE LIVRE ou dans l'onglet ci-dessus.
Plusieurs brochures sont venues compléter ce premier travail : Eugène Gabriel Pagnerre, l'architecte et son œuvre, Le Vert Cottage, Constructions commerciales et marchés publics et le Mondial Cinéma.
Vous pouvez consulter LES BROCHURES en cliquant sur ce nom ou sur l'onglet dans l'en-tête de ce site.

Vitraux

Vitraux

Le siècle de l'éclectisme

Le siècle de l'éclectisme
Cliquez sur la couverture de cet ouvrage pour découvrir les pages consacrées à l'architecte Gabriel Pagnerre.

Mémoire de licence de l'art

Mémoire de licence de l'art
Une publication de Juliane Daerden, étudiante en histoire de l'art à propos du Vert Cottage.

Variétés Fivoises

Variétés Fivoises
Gabriel Pagnerre a construit plusieurs cinémas dans la métropole lilloise : En 1909, le " Mondial Cinéma " au 90 rue Racine à Wazemmes, en 1926, le " Familia-Palace " au 39 /41 rue de la gare à Croix et les " Variétés Fivoises " à l'angle des rues de Bouvines et Castiglione à Lille-Fives. Ce dernier, reproduit ci-dessous, est le seul qui soit disparu. Il sera construit en 1911 pour Paul Leleu, qui était déjà propriétaire de 4 autres établissements. Il se situait au 2 rue de Bouvines, juste à côté de la mairie annexe. Son activité cessera en 1972, remplacé par un parking, après 61 années d'exploitation. Cliquez sur le document pour en découvrir davantage.

Patrimoine

Patrimoine
L'association Eugénies a organisé régulièrement lors des Journées Européennes du Patrimoine des circuits découvertes des constructions de Gabriel Pagnerre dans la métropole lilloise (La Madeleine, Mons-en-Barœul, Lille, Wasquehal, etc)

Urbaniste

Urbaniste
Gabriel Pagnerre a eu une reflexion par rapport à la métropole Lille Roubaix Tourcoing, ou même comme on le découvre avec ce plan sur l'urbanisation de Mons-en-Barœul en 1925.

A la découverte de Gabriel Pagnerre

A la découverte de Gabriel Pagnerre
Découvrez avec cette vidéo réalisée en mars 2017 par Danielle Ortolland une vision intéressante de l'œuvre de Gabriel Pagnerre, y compris le rapprochement avec la Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens à Croix. Cliquez sur l'image pour accéder directement à ce film.

Pagnerre, Mallet-Stevens et Le Corbusier

Pagnerre, Mallet-Stevens et Le Corbusier
Cliquez sur le bandeau ci-dessus pour découvrir les relations de Gabriel Pagnerre avec Robert Mallet-Stevens et Le Corbusier.

L'intérieur du cinéma Le Mondial

L'intérieur du cinéma Le Mondial
Découvrez l'intérieur du cinéma Le Mondial construit par Gabriel Pagnerre en 1909.

Une nouvelle pierre

Une nouvelle pierre
Cliquez sur la photo pour voir l'article paru dans La Voix du Nord à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016.

La troisième brochure est parue

La troisième brochure est parue
La 3ème brochure consacrée à Gabriel Pagnerre qui est sortie pour les Journées Européennes du Patrimoine le week-end des 17 et 18 septembre 2016, est disponible.

Traverse

Traverse
Découvrez en cliquant sr la couverture ce travail original de Nathalie Ponchel pour son diplôme de fin d'études de l'école d'architecture de Lille en janvier 1987.

La brochure du Vert Cottage

La brochure du Vert Cottage
Une deuxième brochure " Le Vert Cottage " éditée par l'association Eugénies a été dévoilée lors de l'assemblée générale le samedi 2 avril 2016. Elle complète la série des ouvrages consacrée à l'architecte Gabriel Pagnerre. Devant le succès elle a été rééditée en avril 2018. Cliquez sur le document pour la découvrir ainsi que les autres publications de l'association Eugénies que vous pouvez commander.

Bonne Année avec Eugénies

Bonne Année avec Eugénies
On nous demande souvent, l'origine du nom de l'association Eugénies. C'est tout simplement les prénoms de la maman et de l'épouse de Gabriel Pagnerre, deux femmes qui ont beaucoup comptés pour lui. Nous avons employé le pluriel tout naturellement ... De plus Pagnerre qui se prénommait Gabriel Eugène avait inversé l'ordre de ses prénoms après le décès de sa mère, en mettant Eugène au premier plan en l'honneur de celle-ci. Ayant compris cette intention, pleine de sensibilité, il était logique de l'association se nomme avec ce prénom mis au pluriel.

Carte postale du Vert Cottage

Carte postale du Vert Cottage
Début 2016 deux nouvelles cartes postales illustrées de constructions de Gabriel Pagnerre ont été publiées, dont une représentant le Vert Cottage.

Carte postale des " jumelles "

Carte postale des " jumelles "
Le même éditeur a édité une autre carte postale de la double construction des maisons jumelles symétriques situées rue du Général de Gaulle, dont celle, la seule à Mons-en-Barœul, qui possède la première plaque de l'architecte.

Boudin ou Pagnerre ?

Boudin ou Pagnerre ?
De nombreuses maisons de Mons-en-Barœul pourraient être de Louis Lucien Pagnerre, le père de Gabriel ou d'autres architectes car comme nous le disait Nathalie Ponchel on construisait dans le même style régionaliste. Cliquez sur le photomontage pour lire la suite.

Une nouvelle carte rue Pasteur ... une rue Pagnerre !

Une nouvelle carte rue Pasteur ... une rue Pagnerre !
Après l'édition de trois cartes postales par l'association Eugénies dont une consacrée à Gabriel Pagnerre, la municipalité a édité quelques mois plus tard une série de dix cartes avec des vues monsoises, dont celle-ci représentant la rue Pasteur. Une rue que beaucoup appellent rue Pagnerre tant elle recèle de trésors de cet architecte et même la seule maison double signée du père et du fils.

Pagnerre et l'Art Nouveau

Pagnerre et l'Art Nouveau
Cliquez sur le document pour découvrir l'article publié dans la revue Le Nord.

Découverte

Découverte
Un montage photo à savourer réalisé lors d'un circuit en avril 2015. En cliquant sur l'image ci-dessus vous pourrez effectuer une promenade à Mons-en-Barœul et découvrir une partie des maisons construites par Gabriel et Lucien Pagnerre.

Pagnerre en maquette exposé à Mons

Pagnerre en maquette exposé à Mons
Une exposition a eu lieu les 29, 30 et 31 mai 2015 dans la salle Léo Lagrange à Mons-en-Barœul. La maquette de la rue du Général de Gaulle, qui comprend de nombreuses maisons Pagnerre, réalisée par les étudiants de l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Villeneuve d'Ascq (Ensap) était visible à nouveau et pour la dernière fois, avant sa dispersion.

Carte postale

Carte postale
L'association Eugénies a publié plusieurs cartes postales sur le thème du patrimoine monsois, dont une bien entendu en rapport avec quelques constructions de l'architecte Gabriel Pagnerre.

Une série de nouvelles brochures

Une série de nouvelles brochures
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2014, un premier ouvrage d'une nouvelle série consacrée au patrimoine a été publié par l'association Eugénies. Cette brochure " Eugène Gabriel Pagnerre, l'architecte et son œuvre " a été épuisé en quinze jours. Elle vient d'être rééditée. Cliquez sur la couverture pour en savoir plus et connaître les prochaines publications.

La route Joffre

La route Joffre
C'est entre Masevaux et Bourbach le Haut que Gabriel Pagnerre traça les plans de la route Joffre comme officier du génie durant la guerre 14-18. Cliquez sur le panneau indicateur pour lire la suite..

Gabriel Pagnerre dans le premier conflit mondial

Gabriel Pagnerre dans le premier conflit mondial
Cliquez sur ce plan de la route Joffre établit de la main même de Gabriel Pagnerre, pour voir le parcours de l'architecte durant le premier conflit mondial. Découvrez les panneaux d'une exposition au Fort de Mons-en-Barœul pour le centenaire de la guerre 14-18.

Centenaire de la guerre 14-18 au Fort de Mons

Pagnerre durant la première guerre mondiale, une exposition a eu lieu du 5 au 30 novembre 2014

Pagnerre militaire dans le premier conflit mondial, une exposition au Fort de Mons en novembre 2014

Pagnerre militaire dans le premier conflit mondial, une exposition au Fort de Mons en novembre 2014
Gabriel Pagnerre s'est retrouvé malgré lui, comme beaucoup de compatriotes, dans le conflit de la première guerre mondiale. Pacifiste, et pouvant prétendre à la réforme, il défendra néanmoins la patrie. Il sera à Verdun au cœur de la bataille, où il ne perd pas son coup de crayon. On retrouve aussi ses talents d'architecte à la fin de la guerre où il est affecté comme officier du génie pour la reconstruction de la route Joffre, en Alsace libérée. Sur les clichés ci-dessus on le voit successivement de gauche à droite en 1915, où il écrit de Téteghem pensant la guerre courte, puis en 1916 en permission à Calais avant son affectation dans le génie, et en 1918, blessé, en tenue de lieutenant. Cliquez sur ses portraits pour lire la suite.

Nombre de visites

La plaque du père

La plaque du père
Cette plaque de Louis Lucien Pagnerre figure rue Boldoduc à Lille sur le Pavillon Ste Marthe. Cliquez sur celle-ci pour en savoir davantage.

La première plaque de l'architecte

La première plaque de l'architecte
On ne connaît que 4 exemplaires de cette magnifique plaque en céramique. Cette marque a été apposée avant la première guerre mondiale dès les années 1900. Une seule maison la possède à Mons-en-Barœul, rue du Général de Gaulle, les 3 autres sont à La Madeleine.

Qui était Gabriel Pagnerre ?

Qui était Gabriel Pagnerre ?
L'architecte E. Gab. Pagnerre (c'est ainsi qu'il accola ses prénoms à partir de 1919) a eu une grande importance, au début du XXème siècle, dans l'histoire de la région Nord Pas-de-Calais, du littoral à la métropole lilloise et de la ville de Mons-en-Barœul. Il est né en 1874 à Petite-Synthe (Nord). Il décédera à Paris en 1939 (et non 1938 comme il est souvent indiqué), et sera incinéré au Père Lachaise. Adepte de l'Art Nouveau géométrique, proche des styles bruxellois et nancéens, son œuvre architecturale est très riche dans toute la région septentrionale. Il réalisera plusieurs centaines de constructions surtout dans le domaine privé (à Mons-en-Barœul, Lille / Fives et Hellemmes, La Madeleine, Tourcoing, Mouvaux, Lambersart, Wasquehal, Croix, Marcq-en-Barœul, Roubaix, Villeneuve d'Ascq / Flers, Armentières, etc). On lui doit quelques bâtiments publics, dont principalement des écoles (Groupes scolaires Jules Guesde du Colbras à Halluin et Jean Jaurès à Saint-Pol-sur-Mer), un dispensaire à Halluin, des Bains douches publics à Villeneuve d'Ascq, à Halluin et à Hellemmes, deux maisons-atelier à Lille et Mons-en-Barœul, trois cinémas (Le Mondial à Lille-Wazemmes, les Variétés Fivoises à Lille-Fives et le Familia à Croix), une Maison du Peuple à Halluin et des réalisations industrielles (Tannerie Frémaux à La Madeleine). Ecologiste avant l'heure il créera un élevage avicole à Oye-Plage. Successivement Secrétaire du Syndicat des Architectes Agréés du Nord de la France (en 1921) puis Secrétaire du Syndicat Régional des Architectes (en 1930), c'est à ce titre qu'il fera venir Le Corbusier à Lille en 1933, et qu'il poursuivra les contacts avec d'autres architectes comme Robert Mallet-Stevens, dont il soutiendra la candidature au poste de directeur des Beaux Arts à Lille.

Gabriel Eugène Pagnerre à 18 ans

Gabriel Eugène Pagnerre à 18 ans
Gabriel Pagnerre âgé de 18 ans

Gabriel Pagnerre et la Franc maçonnerie

Gabriel Pagnerre et la Franc maçonnerie
Cliquez sur le bougeoir pour découvrir les rapports de Gabriel Pagnerre avec la Franc maçonnerie.

Les années charnières

Les années charnières
Dans toute vie ou carrière il y a des années charnières, c'est ainsi que 1912, 1922 et 1932 sont des dates particulières dans le parcours de Gabriel Pagnerre. Le document ci-dessus est extrait du Ravet Anceau de 1922, c'est sa dernière publicité dans les pages de Mons-en-Barœul avant l'installation à Lille et le départ du Vert Cottage. Cliquez sur l'image pour voir la suite.

Opinions et critiques

Opinions et critiques
Cliquez sur le document pour découvrir les écrits de Gabriel Pagnerre publiés au Mercure de Flandre.

Deux familles d'architectes

Les Pagnerre et les Potier : Deux familles d'architectes de père en fils.

Louis Lucien Pagnerre Pagnerre (1851 - 1912)

Le père d'Eugène Gabriel Pagnerre était lui-même architecte. A une époque où le diplôme n'était pas obligatoire pour construire des habitations privées. C'est ainsi que le métier fut transmis du père au fils.
On trouve de nombreuses réalisations du père dans l'agglomération lilloise.
Un ensemble "Le Pavillon Sainte Marthe" porte la plaque du père rue Boldoduc à Lille.
Une maison, entourée de réalisation du fils, située rue à La Madeleine porte également une plaque du père
Une habitation possède la double signature du père et du fils, elle est située aux numéros 16 & 18 de la rue Pasteur à Mons-en-Barœul, c'est le seul exemple connu.


Jules Potier
(1872 - 1926)


Proche de Gabriel Pagnerre, il avait son cabinet d'architecture au 23 rue Belle Rade à Malo-les-Bains. Ils construisirent ensemble l'école de Saint-Pol-sur-Mer. De même une habitation au n°8 de la place Ferdinand Schipman à Dunkerque porte la double signature de Potier et Pagnerre.
Il était marié à Marguerite Henderken.
A noter que de nombreux documents donnent le prénom de Julien au lieu de Jules, sans doute par confusion avec le prénom du fils.

Julien Charles Auguste Potier
(1907 - 1966)

Fils du précédent et lui-même architecte de la ville de Dunkerque, il habita également au 23 rue Belle Rade à Malo-les-Bains. Marié à Raymonde Broux il a eu 3 filles. Il a du partir à Dakar, au Sénégal, en 1940. L'une des filles s'est mariée avec Michel Faidy qui nous a apporté de nombreux renseignements.

La plaque du père et du fils

La plaque du père et du fils
Cette inscription est la seule connue où l'on retrouve gravée les noms des deux architectes, Louis Lucien le père et Gabriel Eugène le fils. Cette marque figure sur une maison de la rue Pasteur à Mons-en-Barœul, construction qui est donc commune aux deux générations, à l'époque où Gabriel apprenait le métier d'architecte avec son père.

Le premier cabinet d'architecte

Le premier cabinet d'architecte
Située au 265 de la rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul cette maison qui date de 1905 est le premier cabinet de l'architecte.

Le premier cabinet en 1905

Le premier cabinet en 1905
Sur cette photographie de 1905, Gabriel Pagnerre s'est fait photographié devant sa maison qui était aussi son premier cabinet d'architecture. On peut remarquer à plus de cent ans de distance la bonne conservation de ce bâtiment qui mériterait d'être inventorié. Sur les pas de la porte Gabriel est en compagnie de son épouse Eugénie, et des deux fils Claude et Marc. Nelly naîtra en 1907. A l'époque l'adresse était le 255 rue du Faubourg de Roubaix à Mons-en-Barœul.

La deuxième plaque de l'architecte

La deuxième plaque de l'architecte
Cette deuxième plaque de l'architecte a été employée au début du 20e siècle, coïncidant avec l'autre en céramique où était seulement indiqué la ville de Mons-en-Barœul. Cette plaque figure d'ailleurs sur le premier cabinet de l'architecte construit en 1905. On y retrouve la base 3 (dans les points et les traits, ainsi que dans les A et les E de ses nom et prénom) qui signe l'appartenance à la franc maçonnerie. Sur cette deuxième plaque sont notées les deux villes de Mons-en-Barœul et Lille. L'apparition de la grande ville préfigure la troisième plaque où ne subsistera plus que Lille.

Le deuxième cabinet d'architecture

Le deuxième cabinet d'architecture
Gabriel Pagnerre fit bâtir le Vert Cottage, rue du Quesnelet, à Mons-en-Barœul, non loin de son premier cabinet, à partir de 1912. Considérée comme son chef d'œuvre cette maison fut aussi son deuxième cabinet d'architecture. Réalisée dans le pur style Arts and Crafts, elle a pu heureusement être préservée. Elle comporte de nombreuses particularités architecturales, comme des pavés de lumière entre les étages ou une brique isolante en mâchefer. On peut encore y découvrir une partie du mobilier d'origine et des superbes vitraux conçus par l'architecte lui-même. Pagnerre quittera cette maison en 1922, pour une adresse plus prestigieuse à Lille.

Plaque du Vert Cottage

Plaque du Vert Cottage

Troisième plaque de l'architecte

Troisième plaque de l'architecte

Gabriel Pagnerre pendant la guerre 14 18

Gabriel Pagnerre pendant la guerre 14 18
Cette photo de Gabriel Pagnerre a été prise durant la première guerre mondiale. Pagnerre sera affecté à Verdun, il dessinera son abri (ci-dessous). Le recto de cette photo carte postale comporte ce texte : Lieutenant au 2ème génie. Quel as. Ptit papa. Fait à Paris en 1918. C'est la guerre !! 44 ans. Toujours pareil !!!

Plan à Verdun

Plan à Verdun
Gabriel Pagnerre, âgé de 40 ans et père de 3 enfants, aurait pu ne pas faire la guerre de 1914-1918. Pacifiste ce fut certainement un déchirement pour lui de devoir se battre pendant 5 ans. Sur ce plan il a représenté son abri à Verdun avec l'écurie pour sa jument Jolie et même un parc ! Il ne sera démobilisé qu'au début de l'année 1919, et rentrera tout juste pour assister au décès de sa mère, de la grippe espagnole. A partir de cette époque, il changera l'ordre de ses prénoms, et se fera appeler Eugène Gabriel en hommage à sa maman.

Les parents de Gabriel Pagnerre

Les parents de Gabriel Pagnerre
Gabriel Pagnerre est né à Petite-Synthe (près de Dunkerque) en 1874. Cette photo est celle du mariage de ses parents Louis Lucien Pagnerre avec lequel il apprendra le métier d'architecte et Eugénie Bollengier, en hommage à laquelle il inversera ses prénoms après son décès en 1919. Louis Lucien Pagnerre est né à Gravelines le 6 février 1851. Il se marie à 22 ans avec Eugénie Marie Julienne Bollengier, le 24 mai 1873 à Dunkerque. De cette union naîtra, à Petite-Synthe (Dunkerque) Gabriel Eugène Pagnerre le 14 octobre 1874.

Un film de Fondus d'Images

Un film de Fondus d'Images

Maisons sur le Grand Boulevard

Maisons sur le Grand Boulevard
Cette maison a été identifiée fin 2009 comme étant une construction de l'architecte Gabriel Pagnerre. Elle se situe sur le Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing, sur la branche reliant le Croisé Laroche à Tourcoing. Une découverte faite à l'occasion des événements autour du centenaire du Grand Boulevard.

Merci aux nombreux visiteurs

Depuis qu'un compteur a été mis en place, le 18 mai 2009, nous constatons avec plaisir une fréquentation très régulière de ce site. Les 10 000 visiteurs ayant été dépassés dès la première année. Merci à tous.

Mots clefs

1933 (1) Album (1) Alsace (1) Architectures et paysages (1) Archives (1) Art géométrique bruxellois (1) Bains Douches (3) Bains douches d'Halluin (2) Barbier Maes (1) Bel abri (2) Bois Blancs (1) Boucly (2) Boudin (1) Bourbach le Haut (1) Braderie de l'architecture (1) Brochure (2) Bruxelles (1) Cabinet à Lille (4) Cabinet à Mons (9) Cabinet d'architecte (11) Café (1) Carrelage (1) Carte postale (1) Championnet (1) Chanzy (1) Chèvrefeuille (1) Cinéma (12) Circuit (16) Cirque (1) Claude Lorrain (1) colombarium (1) Concours (2) Confér (1) Conférence (1) Constructions à Lille (1) Constructions commerciales (1) Constructions publiques (3) Contrat (1) Courrier (1) Crèche (1) Croix (4) Décès (5) Désiré Courcot (4) Deuxième cabinet (1) Diplôme (1) Dispensaire (3) Documents (1) Dommages de guerre (1) Dumas (1) Dupleix (1) DVD (4) échaugettes (1) Ecole du Colbras (7) Ecoles (8) ENSAP (2) Entête (1) Estaminet (1) Eugénies (1) Exposition (22) Famille (1) Fenêtres qui Parlent (1) Ferber (1) Film (3) Fives (1) Flers (2) Flers-Breucq (1) Foch (1) Fondus d'images (2) Franc-maçonnerie (6) France 3 (1) Françis Pagnerre (1) Franklin (2) Gabriel Pagnerre (1) Généalogie (5) Génie (2) Grand Boulevard (7) Grand Lille TV (1) Guerre (8) Guide Architecture Métropole lilloise (1) Halluin (20) HBM (1) Hellemmes (1) incinération (1) Jean Jaurès (1) Journées Européennes du Patrimoine (9) Jules Potier (4) La Madeleine (4) La Pépinière (2) Le Corbusier (3) Le Mondial (16) Le Pretexte (1) Légion d'Honneur (4) Lettres (1) Lille (10) Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) (1) Livre (12) Loi Loucheur (1) Louis Lucien Pagnerre (2) Lucien Pagnerre (3) mâchefer (1) Maison Atelier (3) Maison double (2) Maison du Peuple (5) Maison isotherme (2) Maison symétrique (1) Maisons à Armentières (1) Maisons à Croix (5) Maisons à La Madeleine (3) Maisons à Lambersart (2) Maisons à Lille (4) Maisons à Malo-les-Bains (1) Maisons à Marcq-en-Barœul (6) Maisons à Mons (11) Maisons à Mouvaux (1) Maisons à Roubaix (1) Maisons à Tourcoing (1) Maisons à Villeneuve d'Ascq (2) Maisons de ville (1) Maisons ouvrières (1) Manifestation (1) Manuscrit (2) Maquettes (1) Marengo (1) Mariag (1) Masevaux (1) Médaille (1) Mémoire (1) Mercure de Flandre (1) Mobilier Pagnerre (1) Modernisme (2) Mons-en-Barœul (17) n° 200 (1) Nathalie Ponchel (1) Négoce (1) Objets de Gabriel (1) Officier (1) Opinions et critiques (1) Oye-Plage (2) Pagnerre sa vie son œuvre (1) Papier à lettres (1) Paraphe (1) Parc (4) Parcours (1) Père Lachaise (4) Photos (1) Place Foch (1) Plan bleu (3) Plans (4) Plans bleus (2) Plaque (5) Portique (1) Précurseur (1) Premier cabinet (3) Première guerre mondiale (1) Projection (2) Récompenses (1) Réso Asso Métro (1) Route Joffre (2) Rue de la gare (1) Rue de Maubeuge (1) Rue du Général de Gaulle (3) Rue Faidherbe (1) rue Gabriel Pagnerre (4) Rue Pasteur (2) Rue Poissonnier (1) Rue Quesnelet (1) Rue Racine (5) Saint-Pol-sur-Mer (4) Salle de fêtes (1) Salle Pagnerre (1) SFA (1) Sgraffites (1) Siècle éclectisme (1) Signalétique (1) Signature (4) Syndicat Français des Architectes (1) Tampon (1) Tavannes (2) Théâtre (1) Totems (1) Tourcoing (1) Tournage (1) Travaux (3) Verdun (2) Vert Cottage (13) Victor Hugo (1) Vidéo (2) Villa Flandre (1) Villa Pax (1) Villa St Luc (3) Villas symétriques (1) Villeneuve d'Ascq (3) Visite de Gabriel (1) Vitraux (3) Voiture de Pagnerre (2) Voix du Nord (6) Wazemmes (9) Zola (1)

Archives

Archives
La Pépinière, avec ses premiers occupants.

80 Avenue de Flandre

80 Avenue de Flandre
80 avenue de Flandre à Villeneuve d'Ascq

Plan coloré lieu inconnu

Plan coloré lieu inconnu

Plan coloré

Plan coloré
Plan coloré lieu inconnu

Rue César Franck

Rue César Franck

Rue César Franck

Rue Claude Lorrain

Rue Claude Lorrain
Rue Claude Lorrain à Lille

Le Vert Cottage (façade ouest)

Le Vert Cottage (façade ouest)
Arrière du Vert Cottage

Le Vert Cottage en 1912

Le Vert Cottage en 1912
Vert Cottage en 1912

La maison au fond du jardin du Vert Cottage

La maison au fond du jardin du Vert Cottage
La maison, au fond du jardin du Vert Cottage, occupée par Eugénie, la mère de Gabriel Pagnerre, en 1912. Située dans l'avenue privée du Trocadéro, à côté du parc et de la salle qui portent maintenant le nom de Gabriel Pagnerre.

Libellés pour une recherche rapide

  • 1933 (1)
  • Album (1)
  • Alsace (1)
  • Architectures et paysages (1)
  • Archives (1)
  • Art géométrique bruxellois (1)
  • Bains Douches (3)
  • Bains douches d'Halluin (2)
  • Barbier Maes (1)
  • Bel abri (2)
  • Bois Blancs (1)
  • Boucly (2)
  • Boudin (1)
  • Bourbach le Haut (1)
  • Braderie de l'architecture (1)
  • Brochure (2)
  • Bruxelles (1)
  • Cabinet à Lille (4)
  • Cabinet à Mons (9)
  • Cabinet d'architecte (11)
  • Café (1)
  • Carrelage (1)
  • Carte postale (1)
  • Championnet (1)
  • Chanzy (1)
  • Chèvrefeuille (1)
  • Cinéma (12)
  • Circuit (16)
  • Cirque (1)
  • Claude Lorrain (1)
  • colombarium (1)
  • Concours (2)
  • Confér (1)
  • Conférence (1)
  • Constructions à Lille (1)
  • Constructions commerciales (1)
  • Constructions publiques (3)
  • Contrat (1)
  • Courrier (1)
  • Crèche (1)
  • Croix (4)
  • Décès (5)
  • Désiré Courcot (4)
  • Deuxième cabinet (1)
  • Diplôme (1)
  • Dispensaire (3)
  • Documents (1)
  • Dommages de guerre (1)
  • Dumas (1)
  • Dupleix (1)
  • DVD (4)
  • échaugettes (1)
  • Ecole du Colbras (7)
  • Ecoles (8)
  • ENSAP (2)
  • Entête (1)
  • Estaminet (1)
  • Eugénies (1)
  • Exposition (22)
  • Famille (1)
  • Fenêtres qui Parlent (1)
  • Ferber (1)
  • Film (3)
  • Fives (1)
  • Flers (2)
  • Flers-Breucq (1)
  • Foch (1)
  • Fondus d'images (2)
  • Franc-maçonnerie (6)
  • France 3 (1)
  • Françis Pagnerre (1)
  • Franklin (2)
  • Gabriel Pagnerre (1)
  • Généalogie (5)
  • Génie (2)
  • Grand Boulevard (7)
  • Grand Lille TV (1)
  • Guerre (8)
  • Guide Architecture Métropole lilloise (1)
  • Halluin (20)
  • HBM (1)
  • Hellemmes (1)
  • incinération (1)
  • Jean Jaurès (1)
  • Journées Européennes du Patrimoine (9)
  • Jules Potier (4)
  • La Madeleine (4)
  • La Pépinière (2)
  • Le Corbusier (3)
  • Le Mondial (16)
  • Le Pretexte (1)
  • Légion d'Honneur (4)
  • Lettres (1)
  • Lille (10)
  • Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) (1)
  • Livre (12)
  • Loi Loucheur (1)
  • Louis Lucien Pagnerre (2)
  • Lucien Pagnerre (3)
  • mâchefer (1)
  • Maison Atelier (3)
  • Maison double (2)
  • Maison du Peuple (5)
  • Maison isotherme (2)
  • Maison symétrique (1)
  • Maisons à Armentières (1)
  • Maisons à Croix (5)
  • Maisons à La Madeleine (3)
  • Maisons à Lambersart (2)
  • Maisons à Lille (4)
  • Maisons à Malo-les-Bains (1)
  • Maisons à Marcq-en-Barœul (6)
  • Maisons à Mons (11)
  • Maisons à Mouvaux (1)
  • Maisons à Roubaix (1)
  • Maisons à Tourcoing (1)
  • Maisons à Villeneuve d'Ascq (2)
  • Maisons de ville (1)
  • Maisons ouvrières (1)
  • Manifestation (1)
  • Manuscrit (2)
  • Maquettes (1)
  • Marengo (1)
  • Mariag (1)
  • Masevaux (1)
  • Médaille (1)
  • Mémoire (1)
  • Mercure de Flandre (1)
  • Mobilier Pagnerre (1)
  • Modernisme (2)
  • Mons-en-Barœul (17)
  • n° 200 (1)
  • Nathalie Ponchel (1)
  • Négoce (1)
  • Objets de Gabriel (1)
  • Officier (1)
  • Opinions et critiques (1)
  • Oye-Plage (2)
  • Pagnerre sa vie son œuvre (1)
  • Papier à lettres (1)
  • Paraphe (1)
  • Parc (4)
  • Parcours (1)
  • Père Lachaise (4)
  • Photos (1)
  • Place Foch (1)
  • Plan bleu (3)
  • Plans (4)
  • Plans bleus (2)
  • Plaque (5)
  • Portique (1)
  • Précurseur (1)
  • Premier cabinet (3)
  • Première guerre mondiale (1)
  • Projection (2)
  • Récompenses (1)
  • Réso Asso Métro (1)
  • Route Joffre (2)
  • Rue de la gare (1)
  • Rue de Maubeuge (1)
  • Rue du Général de Gaulle (3)
  • Rue Faidherbe (1)
  • rue Gabriel Pagnerre (4)
  • Rue Pasteur (2)
  • Rue Poissonnier (1)
  • Rue Quesnelet (1)
  • Rue Racine (5)
  • Saint-Pol-sur-Mer (4)
  • Salle de fêtes (1)
  • Salle Pagnerre (1)
  • SFA (1)
  • Sgraffites (1)
  • Siècle éclectisme (1)
  • Signalétique (1)
  • Signature (4)
  • Syndicat Français des Architectes (1)
  • Tampon (1)
  • Tavannes (2)
  • Théâtre (1)
  • Totems (1)
  • Tourcoing (1)
  • Tournage (1)
  • Travaux (3)
  • Verdun (2)
  • Vert Cottage (13)
  • Victor Hugo (1)
  • Vidéo (2)
  • Villa Flandre (1)
  • Villa Pax (1)
  • Villa St Luc (3)
  • Villas symétriques (1)
  • Villeneuve d'Ascq (3)
  • Visite de Gabriel (1)
  • Vitraux (3)
  • Voiture de Pagnerre (2)
  • Voix du Nord (6)
  • Wazemmes (9)
  • Zola (1)

Constructions de Gabriel Pagnerre

Constructions de Gabriel Pagnerre
80 Avenue de Flandres à Villeneuve d'Ascq

Autres figures monsoises

Connaissez-vous ces'autres figures importantes de l'histoire de la ville ?
Séré de Rivières, Eugène Turpin, Alfred Mongy, Henri Chomette, Jeanne Parmentier, Henri Poissonnier, Marcel Pinchon, Michel Butor, Paul Milliez, René et Désiré Delgutte, etc.

Pagnerre et Mallet-Stevens

Pagnerre et Mallet-Stevens
Webmaster Jacques Desbarbieux ©. Thème Simple. Images de thèmes de 4x6. Fourni par Blogger.