Le café Le Pretexte


Gabriel Pagnerre a réalisé un estaminet à Villeneuve d'Ascq. Il se situe à l'angle de la rue Jules Boucly et de la place Foch, connue aussi sous le nom de place de l'église à Flers. Une série de maisons, dues au même architecte, le prolonge de part et d'autre.





Le café-restaurant " Le Prétexte " est situé au n° 116 de la Jules Boucly, à l'angle de la place Foch.



Ce cliché et le texte ci-dessous sont extraits de la publication parue en 2018 " Autrefois et aujourd'hui Flers Bourg - Flers Breucq " par la Société historique de Villeneuve d'Ascq.


En 1925, la position du café à l'angle de la rue a offert à l'architecte Gabriel Pagnerre la possibilité de jouer sur l'opposition pignon/toiture en croupe. La toiture est percée d'une lucarne imposante, soulignée d'une corniche saillante. L'entrée est surmontée d'un lourd ensemble de poutres au profil chantourné.


Cet édifice est construit à la demande d'Emile Charlet (1887-1951), marchand des 4 saisons. Il transforme son établissement en café après la guerre.


Après avoir été marié en premières noces à Jeanne Platel (1888-1945), il se remarie, à presque 64 ans, le 16 juin 1951, avec Jeanne Legrand. Il transforme son enseigne, le café devient " Chez Jeanne ", mais on se demande parfois si une décision ne modifie par le cours de l'histoire car le 19 juillet 1951, Emile décède laissant le café à Jeanne.



C'était le siège de l'Idéal Club du Sart. Les jeunes se changeaient dans l'arrière-salle avant de rejoindre le terrain voisin. Les coupes étaient exposées derrière le bar.


En 1984 : Lucien Dubois. Depuis 1998 : Jacqueline Real. On peut toujours y jouer au 421, un des classiques des jeux de bar.


D'autres clichés © Jacques Desbarbieux



L'enfilade de la rue Jules Boucly, avec de nombreuses constructions de Gabriel Pagnerre sur un côté de cette voie.





Lucarne avec le dessin de la pastille Vichy, à base triangulaire




La plaque décapée de sa couche de peinture