Pagnerre, Mallet-Stevens et Le Corbusier


Pagnerre et Mallet-Stevens

Un article publié par les Archives municipales de Lille cite l'importance qu'à eu Gabriel Pagnerre dans la nomination de Robert Mallet-Stevens à la tête de l'école des Beaux-Arts de Lille.  On sait qu'il a eu une influence importante pour cette désignation malgré l'opposition de nombre de ses confrères. Cette position n'est guère surprenante quand on connaît le caractère volontaire de l'architecte régional et de son intérêt pour les réalisations modernistes.



Dans les Jardins Mallet-Stevens à Croix, non loin de la Villa Cavrois, un parcours didactique aborde cette question.



Pagnerre et Le Corbusier

Gabriel Pagnerre aura également des contacts privilégiés avec une autre architecte, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier qu'il invitera à Lille en 1933.




Eugène Gabriel Pagnerre fera venir Le Corbusier à Lille le 2 juillet 1933. Dans la salle du conservatoire les deux architectes qui étaient devenus amis prirent la parole. Le discours prononcé par Le Corbusier est conservé aux archives de la Fondation Le Corbusier.

















Dans le premier ouvrage publié sur Gabriel Pagnerre il nous avait été possible de reproduire quelques extraits de cette conférence. Un texte découvert juste à temps pour paraître dans ce livre et nous permettre d'apporter un éclairage nouveau sur les relations entre les deux architectes.