La porte d'entrée du n° 62 rue de la gare à Croix possède des vitres avec des petits bois sur une base triple. On remarque également d'autres signes francs-maçonniques avec les 3 bandes de briques rouges soulignées par les briques vernissées blanches, ou les triple pompons triangulaires.
La construction qui date du début du XXème siècle est typique des réalisations de Gabriel Pagnerre à cette époque. On sent encore l'influence paternelle avec les soubassements massifs. La maison porte la deuxième plaque de l'architecte utilisée avant le première guerre mondiale avec l'ordre normal des prénoms Gab. Pagnerre et la mention des 2 villes Mons-en-Barœul et Lille.
Une mosaïque orne la façade du n° 62 rue de la gare à Croix. Les dessins géométriques se mêlent aux motifs végétaux. Dans le courant de l'art déco, qui a succédé à l'art nouveau, il existe deux orientations. L'art déco floral, plutôt parisien comme chez Guimard avec ces célèbres bouches de métro et l'art déco géométrique que l'on retrouve à Bruxelles (chez Horta par exemple) ou à Nancy (villa Majorelle). Avec son habituel esprit novateur Gabriel Pagnerre s'est rapidement inspiré de ces deux courants en les combinant.
On retrouve dans les vitraux les thèmes floraux (feuillage, bouton floral, tiges) et géométriques (cercle, triangle).
Cliché de Jacques Desbarbieux, le mardi 29 novembre 2022, lors du circuit de repérage préparatoire à la visite " Le printemps de l'Art déco à Croix " programmé pour le dimanche 21 mai 2023 en matinée