Les clichés et les textes ci-dessous sont extraits de la publication parue en 2018 " Autrefois et aujourd'hui Flers Bourg - Flers Breucq " par la Société historique de Villeneuve d'Ascq.
Nous avons simplement rectifié la mention de la construction du n° 36 attribuée à Gabriel Pagnerre, car nous avons la preuve qu'elle est bien de lui avec l'existence de la troisième plaque de l'architecte en façade.
42 rue de l'Egalité
Bains-douches et Lavoir municipal
Les plans initiaux datent de 1913 et sont dus à l'architecte Gabriel Pagnerre. La construction ayant été interrompue pendant la guerre, la réception des travaux n'a eu lieu qu'en 1928. L'établissement disposait de dix cabines de douches et de deux grandes baignoires. Les prix étaient fixés : 25 centimes, savon compris et 5 centimes la location de linge, par article et vous disposiez de 20 minutes. La commune souhaitait venir en aide à l'ensemble de la population en lui assurant des conditions à la fois pratiques et hygiéniques nécessaires à la santé physique et morale du travailleur, mais l'établissement n'était ouvert que le week-end.
Sa façade présente une composition rigoureuse par sa symétrie. Ses fenêtres rectangulaires, soulignées par des bandes de ciment peint sur la brique marquaient l'appartenance de l'architecte à la franc-maçonnerie. La corniche, avec décrochement, contenait une inscription qui nommait le bâtiment. La porte d'entrée est surmontée d'une demi-lune avec gravure. Les murs intérieurs étaient carrelés de carreaux blancs.
L'établissement a été tenu par Christiane Dupret (1925-2003) jusqu'en 1981. Son mari, Henri Charlet (1922-2014), a été fossoyeur au Breucq, pendant plus de trente ans, jusqu'à sa retraite en 1982. Le couple se retirera rue Jules Boucly.
Les Bains-douches sont supprimés et transformés en lavoir municipal en 1974.
36 rue de l'Egalité
Cette maison est bien une réalisation de l'architecte Gabriel Pagnerre, comme l'atteste la plaque en façade. Elle date de 1928. Elle a été construite pour le compte d'Achille Dupont (1897-1952), boulanger, et de son épouse Lyda Deleporte.