Dans le prolongement de l'avenue Désiré Courcot à Mons-en-Barœul, qui possède plusieurs réalisations de l'architecte Gabriel Pagnerre, quelques constructions ont été identifiées rue Chanzy à Lille.
Cette maison située au 9 rue Chanzy à Lille, construite en 1923-24, possède une façade qui imite la poupe d'un galion. Une partie d'un plan bleu (répertorié aux AML au n° 15 de cette rue) se trouve aux archives municipales de Lille sous la référence PC 1543 1T/1509.
Les lignes très géométriques de l'habitation du n° 9 rue Chanzy à Lille, bâtie dans la période art déco d'après guerre, poursuivent la tendance de Gabriel Pagnerre pour cette simplification abordée dans la période art nouveau, comme on le découvre pour d'autres constructions dans le prolongement de cette rue, dénommée rue Courcot à Mons-en-Barœul.
La maison de gauche se situe au n° 41 rue Désiré Courcot à Mons-en-Barœul, alors que sa jumelle symétrique à droite possède comme adresse le n° 10 rue Chanzy à Lille !
De quoi perdre plus d'un facteur suite à l'interruption de pure logique arithmétique en faisant suivre le 41 du nombre 10 !
L'inversion des numérotations paires et impaires de chaque côté de cette rue, simplement en traversant cette frontière virtuelle entre les 2 villes, venant compliquer cette situation déjà bien étonnante !
La séparation des villes de Mons-en-Barœul et Lille par une gouttière, une ligne de partage des eaux ! La plaque de l'architecte avec les mentions Mons-en-Barœul - Lille se trouve à Lille.
Une belle harmonie symétrique pour ces 4 maisons situées aux numéros 39 et 41 rue Désiré Courcot et les ex n° 43 et 45, devenus 10 et 8 rue Chanzy à Lille.
Cette maison située actuellement au n° 8 rue Chanzy à Lille, possède outre la plaque de l'architecte, une autre, concernant son ancienne numérotation qui était le 45, que l'on discerne dissimulée sous une couche de peinture.