C'est au milieu de cette rue que se situe un superbe ensemble architectural, comprenant 6 habitations, conçu par Gabriel Pagnerre. Un autre groupe de conception similaire existe à Croix, rues Dupleix et Victor Hugo.
Jouant sur les tonalités de briques rouges et jaunes, les 4 maisons en retrait sont encadrées par 2 autres avec deux échauguettes en angle.
Pour s'affranchir des règles d'urbanisme qui uniformisent dans une platitude rigide les alignements des façades, Gabriel Pagnerre utilise la construction en retrait avec la création de petits jardinets typiques des influences anglo-saxonnes. Les excroissances ne sont pas ici des balcons ou des bow-windows mais des échauguettes.
La maison du n° 22 située la plus à gauche de l'ensemble, avec la plaque de l'architecte sous l'échauguette. La fenêtre en bleue correspondant à l'entrée du n° 20.
Etonnamment la porte et la fenêtre sont celles de deux maisons différentes mitoyennes
La porte d'entrée du n° 20 rue Désiré Courcot
L'échauguette côté sud
Les entrées imbriquées des deux maisons des numéros 12 et 14
La réalisation au n° 12, la plus à droite de l'ensemble
La fenêtre de l'entrée du n° 14
L'échauguette au nord avec la plaque de l'architecte
La maison du n° 14 avec son entrée et son échauguette. Elle possède une façade en retrait avec une brique de couleur jaune, alors que pour la partie en alignement de la rue la brique est de couleur rouge. Cette dualité perturbe volontairement la compréhension des volumes.
La porte d'entrée du n° 14 rue Désiré Courcot
Il est bien difficile de percevoir à la première approche la répartition des espaces de ces deux maisons mitoyennes imbriquées.