LE LIVRE


En écrivant la dernière page du livre « Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre » en mai 2007, nous pensions que les années à venir nous apporteraient d’autres découvertes. Nos espérances ont été largement dépassées et justifiaient d'autres publications. 

C'est chose faite, depuis septembre 2014, avec une nouvelle brochure (rééditée depuis) « Eugène Gabriel Pagnerre, l'architecte et son œuvre » et d'autres qui ont suivies « Le Vert Cottage », « Les constructions commerciales et les marchés publics » et « Le Mondial Cinéma ».

Depuis, également, une association spécialement axée sur la valorisation et la promotion de cette œuvre a été créé par un groupe de passionnés. Ainsi Eugénies est née. Son non est un clin d’œil aux Eugénies qui ont comptées dans la vie de Gabriel Pagnerre, en l'occurrence sa mère et son épouse.


Le premier ouvrage, lui n'est plus disponible et ne sera pas réédité, il est consultable dans certaines bibliothèques. Pour en permettre une plus grande diffusion, il est visible sur ce site. Ce document imprimé à 200 exemplaires tous numérotés, et au nom de chaque souscripteur, est devenu une pièce très recherchée. Nous souhaitions pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre, malgré ses imperfections. Certaines dates et faits importants ayant pu être vérifiés depuis son impression, les nouvelles publications pourront en tenir compte.

Nous avons mis en commentaires les précisions que les recherches nous ont permis d'apporter.

Attention cette œuvre « Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre » © est protégée par le droit d'auteur et ne peut être utilisée, ni reproduite par quelque moyen que ce soit, sans le consentement de son auteur : le Docteur Jacques Desbarbieux, président fondateur de l'Association historique de Mons-en-Barœul, fondateur de l'association Eugénies. Bonne lecture.






Nous connaissons avec certitude la date de décès de l'architecte, qui est 1939, et non 1938 comme indiqué dans plusieurs sources. Il a été incinéré et inhumé au Père Lachaise à Paris.
























Le premier cabinet d'architecture a été bâti en 1903. Cette confirmation a pu être obtenue en comparant les dates d'oblitérations des cartes postales de l'époque représentant ce quartier du Trocadéro à Mons-en-Barœul.






































Cette maison fut habitée par des membres de la famille Pagnerre. Une carte postale montre Gabriel Pagnerre posant devant cette construction.










Une concession fut achetée par Gabriel Pagnerre dans le cimetière de Mons-en-Barœul. Louis Lucien Gabriel Pagnerre fut inhumé dans l'ancien cimetière communal.




















Depuis cette plaque a été nettoyée, comme de nombreuses autres, suite à notre intervention. A l'inverse certaines plaques rue Claude Lorrain à Lille ont été consciencieusement recouverte de peinture !














L'école du Colbras d'Halluin a été détruite malgré la sensibilisation que nous avons entreprise auprès de la municipalité de l'époque. Avec comme satisfaction dérisoire d'avoir à la place une rue Gabriel Pagnerre !










Ce cinéma a pu être réhabilité et sa façade préservée grâce à une intervention privée du Docteur Olivier Berthoud.




A Halluin, Gabriel Pagnerre a construit quatre bâtiments publics : La Maison du Peuple, les Bains douches, le dispensaire et l'école du Colbras.













Gabriel Pagnerre est décédé le 2 juin 1939





Plusieurs dates sont inexactes dans cette chronologie.