Le tiercé

Voila le tiercé des publications de la ville de Mons-en-Barœul.
Le succès en annonce d'autres.
Il n'y aura pas de réédition de l'ouvrage qui vient de paraitre "Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre", comme nous nous étions engagé par respect pour les souscripteurs.
Une deuxième édition est par contre envisageable, compte tenu des demandes incessantes mais trop tardives depuis la date limite qui était fixée au 10 mai. Ce nouveau livre sera forcément différent car depuis de nouvelles découvertes sont intervenues ! Cet ouvrage comportera beaucoup de nouvelles photographies et une pagination plus importante.
Un peu de patience car le président fondateur de l'association historique a d'autres projets avec un deuxième livre dans la collection "Mémoire en images" aux éditions Alan Sutton (qui devrait paraitre en mai 2008) et un autre sur la ceinture des Fort Séré de Rivières autour de Lille.


Evènement Pagnerre 8, 9 et 10 juin 2007

Un nouvel évènement "Autour de Gabriel Pagnerre" a été organisé à l'occasion de la sortie du livre "Gabriel Pagnerre architecte de notre terre" avec des nouveaux circuits de découverte à pied et en vélo et une exposition actualisée.
Voir le programme ci-dessous (cliquer dessus pour agrandir).


L'exposition des 8, 9 et 10 juin 2007

A l'occasion de la sortie du livre "Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre" une nouvelle exposition consacrée à cet architecte a été organisé à Mons-en-Barœul. Celle-ci s'est déroulée dans la salle nouvellement baptisée "Salle Gabriel Pagnerre". Retrouvez cette trop courte présentation avec les documents reproduits ci-dessous et notamment la présentation des récentes découvertes.

Correspondance entre Gabriel Pagnerre et Le Corbusier



L'exposition qui a eu lieu les 8, 9 et 10 juin a fait la part belle aux nouvelles découvertes, en l'occurence la correspondance entre Gabriel Pagnerre et Le Corbusier. Cela était arrivé à temps en complément des 15 kg d'archives dénichées à Saint-Pol-sur-Mer, et d'autres documents étonnants que nous souhaitons pouvoir ajouter au livre. Figurent également dans cet ouvrage les nouvelles constructions repérées dans l'agglomération lilloise et sur le littoral, et que nous n'avions pu montrer lors des expositions précédentes, car nous n'en soupçonnions même pas l'existence.

La Voix du Nord du 9 juin 2007


Cliquez sur l'article pour l'agrandir.

Sortie du livre "Pagnerre, architecte de notre terre"

Réservé aux souscripteurs ce livre est paru le samedi 9 juin 2007.
Il pouvait être souscrit, jusqu'au 10 mai, dernier délai.
150 pages tout en couleur, avec de très nombreuses photographies.
Un prix exceptionnel de 28,50 €.
Chaque souscripteur a reçu un exemplaire numéroté et personnalisé.
Nul doute que sa rareté en fera rapidement un ouvrage très recherché. Malheureusement les possibilités financières ne permettait pas d'assurer un tirage hors souscription.




Ci-dessous les pages 32 et 33 du livre

Un nouvel événement "Autour de Pagnerre"


Du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2007 s'est déroulé un nouvel événement "Autour de l'architecte Gabriel Pagnerre".
Bien sûr le point phare fut le samedi 9 juin, à 10h, la sortie du premier livre consacré à cet architecte "Pagnerre, architecte de notre terre".
Dans la salle Pagnerre, située au bout de l'avenue du Trocadéro, à Mons-en-Barœul, se déroula une exposition actualisée suite aux dernières découvertes, du vendredi 8 au dimanche 10 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Un circuit pédestre et un circuit cycliste, eux aussi actualisés, ont permis de découvrir les constructions du père et du fils Pagnerre dans la métropole lilloise.
Le circuit pédestre avait débuté par une balade contée dans le Parc Gabriel Pagnerre situé juste à côté de la salle Gabriel Pagnerre.
Le rendez-vous, au Café "Le Pretexte" Place Foch à Villeneuve d'Ascq (quartier de l'église du Sacré Cœur), le dimanche 10 juin à 12h 45, permis de rendre hommage à l'architecte avec l'interprétation de la chanson écrite par Yvon Spriet, venu l'accompagner à l'accordéon. Ce café de style anglais est situé à l'angle de deux rues construites par Pagnerre, la rue Jules Boucly et l'avenue Foch.
Une nouvelle fois l'association des 4 Saisons s'était jointe pour cette occasion.
En attendant un fléchage qui ne saurait tarder (réclamé depuis mai 2006 !!), sachez que le parc Pagnerre se situe au fond de l'avenue du Trocadéro, à côté de la salle Pagnerre. L'avenue du Trocadéro est en fait une impasse en terre quelquefois boueuse, qui donne elle-même dans la rue du Quesnelet.

Plan de l'ouvrage

Voici le plan définitif de l'ouvrage qui est paru le SAMEDI 9 JUIN 2007.
Cliquez dessus pour agrandir.