Les Villas de Gabriel Pagnerre



Ce reportage reprend en première partie celui qui a été diffusé au niveau régional à la suite de l'inauguration du parcours Gabriel Pagnerre à Mons-en-Barœul et de l'ouverture du Vert Cottage et de la Villa Saint Luc lors des Journées européennes du patrimoine 2025, dans lequel interviennent Thomas Sanchez, Benoît Bonnaillie et Marie de Barbarin. Il est complété par une intervention de Jacques Desbarbieux, enregistré en visio depuis le Cap d'Antibes le mardi 4 novembre.


Le reportage diffusé le lundi 24 novembre 2025

Première partie





La première plaque de l'architecte visible sur une seule maison à Mons-en-Barœul


Le Vert Cottage avec l'ancienne plaque, une des rares ayant subsisté



La deuxième plaque de l'architecte, utilisée jusqu'en 1914


Un des totems du parcours Pagnerre à Mons-en-Barœul

La Villa Saint Luc






Le lunettes de l'architecte avec une photo de Gabriel Pagnerre à la cinquantaine




La maquette de la Villa Saint Luc












La spirale, image du labyrinthe franc maçonnique



De nombreux éléments à base de 3, 5 ou 7


Autres constructions à Mons-en-Barœul


La Villa Ginko Biloba


Les maisons symétriques rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul



Le parcours Pagnerre à Mons-en-Barœul





Les clous avec QR Code


Le fléchage du parcours Gabriel Pagnerre


Thomas Sanchez (à gauche) et Benoît Bonnaillie (à droite) devant l'un des totems du parcours Pagnerre


Le Vert Cottage
















Deuxième partie



" Bienvenue dans l'univers de Gabriel Pagnerre. On vient de le voir, cet architecte a discrètement marqué l'ensemble immobilier de la métropole lilloise et surtout de Mons-en-Barœul où nous étions il y a encore quelques minutes. Assez peu connu du grand public, il a pourtant façonné le paysage urbain du Nord de la France au début du XXe siècle. Entre ses villas cossues et ses maisons ouvrières il a su conjuguer avec élégance fonctionnalité et innovation, esthétisme et pratique. Son œuvre témoigne d'une grande modernité, un travail éclectique mis en œuvre briques après briques, années après années, comme nous l'explique Jacques Desbarbieux auteur d'ouvrages sur Gabriel Pagnerre ".


" Il se situe effectivement dans une période où l'architecture est en plein bouleversement. Et lui son parcours architectural va traverser toutes les époques ".


Dessin coloré de constructions non identifiées


Dessin coloré de la construction pour M. Berger au n° 80 avenue de Flandres à Villeneuve d'Ascq (Grand Boulevard). Sans doute de la même époque que le plan bleu qui date du 10 janvier 1920. 


La dernière construction, au n° 5 rue César Franck à Lille.



Le dispensaire d'Halluin, construit en 1928, au 97 rue Gabriel Desmettre, malheureusement détruit.


" Il va partir d'une période néoclassique avec un apprentissage avec son père, et puis après il aborde la période art nouveau, la période art déco, la période arts and crafts. Et il va aller jusqu'au modernisme en faisant même venir Le Corbusier à Lille et en rencontrant Mallet-Stevens qui deviendra grâce à lui directeur de l'école des Beaux-Arts de Lille ".


Gabriel Pagnerre dresse les plans de cette construction sise à Lille St Maurice le 17 juin 1927 pour Emile Philippe.


Ce plan bleu est celui d'une maison à deux logements pour les consorts Leuridan au n° 74 rue Claude Lorrain à Lille St Maurice.


Ce plan bleu est celui d’une réalisation au n° 68 rue Claude Lorrain à Lille St Maurice. Sur les terrains de l'indivision Dumortier-Reydet, Gabriel Pagnerre projette la construction d'un groupe de 6 maisons aux n° 58, 60, 62 et aux n° 70, 72 et 74 rue Claude Lorrain. Dans ces 2 groupes de 3 maisons sont situées celles de M. Leignel, M. Montreuil et M. Beyaert. Plans du 5 février 1926.


" C'est un architecte qui a un parcours qu'on dit très éclectique et qui traverse en pratiquement 40 ans une grande partie des périodes architecturales. C'est assez intéressant et toujours à la pointe, et en avant-première, c'est un précurseur dans beaucoup de domaines ".


La Villa du Vert Cottage en 1912
Cliché archives familiales, don de Nelly Pagnerre-Ham© Nathalie Ponchel.

" Et ce qui paraît étonnant, à partir de 1914, il va se prendre d'intérêt pour le bolchévisme, et donc après guerre - une guerre à laquelle il va participer - il va se retrouver effectivement en complet déphasage par rapport à sa clientèle qui était sa clientèle bourgeoise d'avant-guerre ".

" Donc il va changer aussi à la fois d'époque dans l'architecture, mais je dirais aussi de commanditaires ".


La cour de l'école du Colbras à Halluin avec son portique


La façade de l'école du Colbras à Halluin


Une des 4 brochures publiées

" Et si vous voulez en savoir plus sur le travail de Gabriel Pagnerre, sachez qu'il existe un livre consultable gratuitement sur un blog internet visible sur calameo.com. Vous y trouverez une mine d'informations et des illustrations tout à fait intéressantes ".


Pages 2 et 3 de la première brochure : L'architecte et son œuvre.


Pages 4 et 5 de la première brochure : L'architecte et son œuvre.


Pages 6 et 7 de la première brochure : L'architecte et son œuvre


Pages 8 et 9 de la première brochure : L'architecte et son œuvre.


Pages 10 et 11 de la première brochure : L'architecte et son œuvre.


Pages 12 et 13 de la première brochure : L'architecte et son œuvre.


Le reportage se termine avec une évocation d'un autre élément du patrimoine architectural de Mons-en-Barœul, en l'occurence le Fort Séré de Rivières.