Circuit-découverte pour les 70 ans du décès de l'architecte Gabriel Pagnerre

Ci-dessous quelques vues prises à l'occasion du circuit en mongy de découverte des œuvres de Gabriel Pagnerre sur le Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing. Ce dimanche c'était l'anniversaire des 70 ans du décès de l'architecte, mais aussi des 100 ans du Parc Barbieux, là où se terminait le parcours devant une maison Pagnerre. La suite sur le site de l'association Eugénies






Art Nouveau et Art Déco à Bruxelles

On sait que Gabriel Pagnerre a été un adepte de l'art géométrique bruxellois. Voici des constructions qu'il a eu certainement l'occasion de voir. Soit en se rendant sur place, on sait qu'il avait une voiture, et qu'il faisait des voyages jusque sur la côte, soit dans les revues qui paraissaient à l'époque. Ci-dessous le n° 83 de la rue Faider due à l'architecte Albert Roosenboom (1900) avec son magnifique oriel.








Ci-dessous une autre construction de la période Art Nouveau, due au talent de l'architecte De Gestré, elle est située








Ci-dessous l'hôtel Palace, place Rogier, construit en 1904 par l'architecte Antoine Pompe. C'est actuellement le Crowne Plaza.



Ci-dessous l'immeuble Old England, rue Montagne de la Cour, du à l'architecte Paul Saintenoy en 1899.


Et bien sûr la maison personnelle de Horta qui est devenue un musée



Circuits découvertes en mongy

Dans le cadre des 100 ans du Grand Boulevard l'association Eugénies vous fait découvrir les œuvres de l'architecte Gabriel Pagnerre sur cette artère. Le circuit se fera, comme il se doit, en mongy. Après les circuits pédestres, en vélo et en bus c'est donc en tramway qu'il sera possible durant 1h45 de découvrir des œuvres significatives de cet architecte.
Douze circuits sont programmés : les dimanches 31 mai, 20 septembre et 6 décembre 2009, avec des départs à 9h et 14h de la station Romarin (La Madeleine) et à 11h et 16h de la station Parc Barbieux (Croix).
La réservation est obligatoire sur eugenies2008@orange.fr


Vous pouvez cliquer sur le document pour l'agrandir

Un blog sur Jules Potier neveu de Pagnerre


Bravo pour cette initiative, vous pouvez découvrir l'œuvre de Jules Potier qui fut le neveu de Gabriel Pagnerre, en cliquant sur l'image ou sur le lien ICI
Voici l'article qui est paru dans le numéro de mai 2009 de la revue Pays du Nord.

Vous pouvez cliquer sur les documents pour les agrandir.


La preuve irréfutable

Nous avons maintenant la preuve irréfutable de l'appartenance de Gabriel Pagnerre à la franc-maçonnerie. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir apporter cette preuve. On se souvient en effet que certaines personnes se disant historiennes avaient voulu salir la mémoire de l'architecte pour des raisons bassement politique. Il s'agissait de régler des comptes avec une municipalité qui avait donné le nom de ce grand homme à une salle et un parc. Nous avions pu à l'époque empêcher la sortie d'une publication tendancieuse, et nous veillerons bien entendu à ce que la mémoire de Gabriel Pagnerre soit préservée. Les descendants de la famille nous ont rejoint dans ce sens. Jacques Desbarbieux, en tant que président fondateur de l'association historique fait savoir qu'il ne fait plus faire partie d'une association qui a accepté à nouveau dans ses rangs ces personnes. Il laisse le soin à chacun de juger s'il est normal d'utiliser son travail sans son autorisation.