Louis Lucien Gabriel, le père de Gabriel Pagnerre, avait une concession dans le cimetière de Mons-en-Barœul. Il autorise un ami à en bénéficier en 1906.
On sait que Louis Lucien Gabriel Pagnerre a été enterré en 1912 à Mons-en-Barœul.
Il était né à Gravelines le jeudi 6 février 1851, s'était marié à Dunkerque le samedi 24 mai 1873 avec Eugénie Marie Julienne Bollengier, et son décès est intervenu à La Madeleine le vendredi 14 juin 1912.
L’acte de concession de 2 mètres carrés du 17 juin 1912 est enregistré le 24 juin 1912 (parcelle 30?).
Si son décès est bien survenu et enregistré à La Madeleine le 14 juin 1912, son fils souhaite avoir la tombe de son père dans la commune où il réside dorénavant. L'architecte et sa famille demeure au 265 rue de Roubaix à Mons-en-Barœul, il vient d'achever le Vert Cottage où il va emménager.
Il s’agit bien entendu de l’ancien cimetière rue Montesquieu sur lequel sera bâti la Résidence des Mille Roses. On ne sait si les restes ont été transférés au « gardin à casseroles » comme disait Lucie Mourant en parlant du nouveau cimetière qui a vu le jour dans l’ancienne décharge municipale !
La maman devenue veuve quittera donc La Madeleine pour venir habiter avenue du Trocadéro. Peut-être dans un premier temps au Vert Cottage, ou directement dans la maison au fond du jardin ? On peut supposer que le père était gravement malade, laissant augurer une issue fatale. Gabriel aurait anticipé ce déménagement et construit cette maison pour sa maman en même temps que le Vert Cottage. Ce qui est plausible compte tenu que l’autre double construction dans l'avenue du Trocadéro, destinée au chauffeur et au jardinier, date aussi de 1912.
Avant l’échéance des 30 ans, une recherche a été faite pour trouver un héritier et la mention en marge au crayon graphite indique le 27 Boulevard Pereire Paris 17ème, il s’agit de l’adresse de son épouse, lieu où Gabriel Pagnerre finira sa vie atteint d’une troisième congestion cérébrale. On sait que malgré une mésentente avec son épouse, celle-ci l’avait accueilli à Paris à la fin de sa vie.
Le beau-père de Gabriel Pagnerre avait été enterré en 1908, également dans le cimetière communal de Mons-en-Barœul.
Le 3 juin 1908 avait été enregistré une première concession au cimetière de Mons-en-Barœul pour Charles Joseph Alfred Bloclet, le beau-père de Gabriel Pagnerre, qui a donc été enterré également à Mons-en-Barœul.
On a la même mention au crayon mine dans la marge.
C’est à chaque fois Gabriel Pagnerre, architecte qui fait les démarches. Le maire est Victor Lelièvre.
Le berceau familial passe nettement de la Madeleine à Mons-en-Barœul.