Le 90 rue Racine à Wazemmes a eu plusieurs vies. Ce bâtiment de l’architecte Gabriel Pagnerre a d’abord été un cinéma dans les années 1910, puis s’y sont installés la mairie de quartier, les bureaux de La Poste et enfin en 2022, après d’énormes travaux, une micro crèche pour 12 enfants de moins de trois ans.
Propriété de la Ville, le bâtiment a été vendu en 2016 à condition de garder la façade Art nouveau. « C’était une évidence de la conserver. Nous avons eu un coup de cœur pour son architecture mais aussi parce qu’il était à côté de l’Ehpad Marie Laurencin », raconte Olivier Berthoud, l’un des trois propriétaires et ancien habitant du quartier. « C’est avant tout un projet de cohabitation que l’on veut mettre en place en partageant des activités entre les enfants et les personnes âgées.»
La micro crèche « Les Petites Graines » a la particularité d’être bilingue. Les professionnelles qui y travaillent sont francophones ou anglophones pour que les enfants puissent évoluer dans les deux langues toute la journée. Avec en plus la Langue des signes adaptée aux bébés comme lien entre les deux. Une expérience faite par Sylvie Nourricier, la directrice, lors d’un séjour à Singapour.
« La Langue des signes est un outil de communication avant même qu’ils ne sachent parler. On va juste leur apprendre des signes supplémentaires pour exprimer la faim, la soif, la fatigue… afin de créer davantage de lien avec le tout-petit et plus de confiance en lui parce qu’il est compris. »
Si à la sortie de la crèche, les enfants ne sont pas bilingues, ils connaissent un certain nombre de mots. Un premier socle pour faciliter par la suite leur apprentissage des langues.
Par Sabine Duez