La Tannerie Frémaux à Marcq-en-Barœul

Une notice de Nathalie Trentesaux dans la base Mérimée apporte des renseignements pour une construction industrielle qui serait de Gabriel Pagnerre.

La Tannerie Frémaux, située 25 rue Montgolfier et 90 rue Nationale à Marcq-en-Barœul, au lieu-dit " La Chocolaterie ", date de 1882.

Bien évidemment, si un Pagnerre intervient dans l'élaboration des premiers plans et d'un projet de construction en 1882, ce ne pourrait être que Louis Lucien Pagnerre, le père de Gabriel Pagnerre, ce dernier n'étant alors âgé que de 8 ans ! 

L'intervention de Gabriel Pagnerre aurait consisté dans la phase d'agrandissement de cette tannerie.

La notice de la base Mérimée

La maison Frémaux a été fondée en 1858. Plans du projet de construction en 1882 et plan avec écoulement des eaux en 1890 (A.D. Nord M 417 5757). 

La tannerie a été agrandie par la suite. Un plan de 1919 présente l'usine à sa taille maximale (A.D. Nord 10R 5172). Fin d'activité de la tannerie en 1954. Les bâtiments subsistants, agrandis en 1958, abritent les Ets R. Doolaeghe (négoce de métaux, câbles, aciers). La Ste Hachette est installée à l'emplacement des bâtiments disparus.  Expertise du matériel de la tannerie en 1919 : machine à rouler les cuirs, système Nazzoli Fletcher Saint Barthélemy, machine à dérider Turner, Francfort, machine à buter Saichay Allard, Châteaudun, machine à refendre les cuirs G. Lnts, machine à ébourrer Tourin, machine à vapeur Corliss Compound 250 CV, générateur Babcock, générateur Crepelle.