La Maison Atelier du 261 rue du Faubourg de Roubaix


Ce cliché est paru en page 349 de l'ouvrage " Le siècle de l'éclectisme ". La légende n° 338 figurant en page 340 précise qu'il s'agit d'une Maison-atelier situé au 261 rue du Faubourg de Roubaix, faubourg Saint-Maurice, Lille. Gabriel Pagnerre, architecte, circa 1910.


En fait d'après les plans retrouvés aux archives municipales de Lille (AML) cette construction date de 1920, soit dix années plus tard.

Une première demande de permis de construire est déposée en 1919-20 pour la construction d'une habitation et d'un atelier (PC 54 1T/45). Celui-ci sera refusé (AML).

Quelques mois plus tard, en 1920, le permis sera accordé pour la construction d'un immeuble à usage de manufacture de vêtements (PC 115 1T/105)


Cette maison-atelier est visible sur cet autre cliché, à gauche, au niveau du lampadaire. Elle fut détruite lors des travaux de réalisation de la voie rapide, en 1982. Ce bâtiment datait de 1920 et avait servi d'atelier de bonneterie.

Une autre photographie de cette construction figure à la page 115 du livre Gabriel Pagnerre, architecte de notre ville



Située à la limite entre Lille et Mons-en-Barœul cette construction a été le seul atelier parmi ses rares constructions publiques.

Il semble malheureusement que ce sont surtout les constructions publiques qui ont eu à pâtir des démolisseurs. Mais c'est principalement la ville d'Halluin qui a le plus supprimé les témoignages de cet architecte, avec la destruction du dispensaire d'hygiène sociale et l'école Jules Guesde.


Cette construction est en partie visible sur une carte postale de 1925, reproduite ci-dessus et agrandie ci-dessous. On devine sur le trottoir de droite, juste derrière un personnage, une partie de l'arcade de cet atelier de bonneterie.



Un article paru dans La Voix du Nord daté des vendredi 1er et samedi 2 janvier 1982, montre cette maison-atelier en cours de vandalisme avant sa destruction

Plans de cette maison atelier


Sur cet unique plan bleu toute une partie a été effacée. Il s'agit sans doute de la version remaniée de demande de transformation qui date du 19 janvier 1920, suite à un premier refus de permis de construire (AML).


Gabriel Pagnerre dresse, le 19 janvier 1920, les plans pour une transformation de cette propriété de Monsieur Mayette située au 261 rue du Faubourg de Roubaix à Lille




Outre l'aspect géométrique de la façade il faut remarquer le toit plat avec une arrivée de lumière par un lanterneau. 

Le tampon de Gabriel Pagnerre indique " Mons-en-Barœul-les-Lille Téléphone 4 ", car à cette époque juste au retour du premier conflit mondial, il demeure encore au Vert Cottage. L'obtention de son diplôme d'architecte agréé lui permet d'accéder à ce type de réalisation avec la conception d'une partie commerciale.