Le 52 rue Emile Zola à Lille

 L'avenue Emile Zola a pris ce nom après 1920, c'était antérieurement l'avenue Saint Maur, située à la limite de La Madeleine, à proximité du Grand Boulevard. De nombreuses réalisations prestigieuses ont vues le jours dans ce périmètre, comme la Villa Eole.


La conciergerie du 52 rue Emile Zola à Lille (AML)

Cette propriété construite pour Monsieur Emile Philippe dans le quartier de St Maurice - le Buisson a été réalisée en 2 étapes. D'abord une conciergerie les plans sont datés du 15 mars 1921. Le tampon de l'architecte porte la double indication Mons-en-Barœul / Lille, car il n'a pas encore quitté le Vert Cottage. A cette époque au retour de la première guerre mondiale, il peine à trouver des commandes.


Six années plus tard, ce sera pour une tout autre réalisation qu'il sera choisi, par le même commanditaire. Il s'agit cette fois d'une énorme bâtisse néo-classique assez surprenante par rapport aux autres constructions de la même période. Les plans sont datés du 17 juin 1927, l'adresse de Gabriel Pagnerre est désormais au 4 bis Place de la République à Lille.