Le parcours Gabriel Pagnerre à Mons-en-Barœul

Inauguré le vendredi 19 septembre 2025, ce parcours comporte des panneaux et des marques au sol. Il complète les circuits de visites organisés depuis de nombreuses années en permettant une découverte libre et individuelle.

Les 6 totems

3 totems au carrefour des rues du Général de Gaulle, Poissonnier et Pasteur


Le panneau à l'angle de la rue du Général de Gaulle et de la rue Poissonnier qui a été dévoilé symboliquement  le vendredi 19 septembre, sur l'une de ses faces on trouve les constructions de la rue du Général de Gaulle.


L'autre face de ce totem installé à l'angle des rues du Général de Gaulle et Poissonnier indique les maisons de la rue Henri Poissonnier signées par Gabriel Pagnerre.


A l'entrée de la rue Pasteur sur cette face du totem sont indiquées les constructions de Gabriel Pagnerre dans cette rue.


Ce totem à l'entrée de la rue Poissonnier montre l'implantation des constructions de Gabriel Pagnerre dans la rue du Général de Gaulle.

Le totem rue Désiré Courcot


À l'entrée de la rue Désiré Courcot ce totem signale les maisons conçues par Gabriel Pagnerre dans cette partie de la rue qui se prolonge rue Chanzy à Lille et pour lesquelles aucune précision n'est apportée. L'autre face du totem ne comporte aucune indication.


Le totem à l'angle des rues du Quesnelet et du Général de Gaulle


Sur une face ce totem signale les réalisations de la rue du Général de Gaulle et de l'autre côté celles de la rue du Quesnelet (Vert Cottage) et de l'avenue du Trocadéro (Maison double et maison de la mère).


Le totem à l'entrée de la rue Franklin


Ce totem montre sur une face les constructions de la rue Franklin et sur l'autre celles de la rue du Général de Gaulle.

Les fiches accessibles avec les QR Codes

Ce parcours possède au sol des flèches pour se diriger et des QR codes qui permettent d'accéder à des informations complémentaires. Pas toujours évidentes à retrouver sur le site de la ville de Mons-en-Barœul elles sont reproduites ci-dessous.


Une correction devrait être apporté à ce texte, en effet Gabriel Pagnerre s'est présenté au concours d'architecte pour la première fois en 1911. Il l'obtiendra l'année suivante.






La rue du Quesnelet et l'avenue du Trocadéro





La rue du Général de Gaulle










La rue Pasteur






La rue Poissonnier






La rue Franklin



La rue Désiré Courcot