Entêtes de courrier, tampons, signatures et paraphes

 Entêtes de papier à lettres


Entête d'un papier à lettres utilisé en 1912, mis en service au début des années 1900, avec comme adresse le 265 rue de Roubaix à Mons-en-Barœul-lez-Lille. Une mention en marge indique que le cabinet est ouvert les mardi, jeudi et samedi de 10h à midi.


Plusieurs différences vont apparaître : 

1) Après le décès de sa maman, en 1919, et en hommage à celle-ci, Gabriel Pagnerre met son deuxième prénom Eugène en première place et se fait appeler E. Gab. 

2) Une troisième médaille rejoint les deux premières, la plus importante pour l'architecte : la Légion d'Honneur obtenue en 1922. En 1936, ce sont 6 médailles qui figureront sur l'entête du courrier à son adresse de la Villa Médicis au 181 bis rue Solférino à Lille.

3) La référence à la fondation du cabinet en 1878.

4) L'admission au Salon des Artistes Français en 1911.

5) La mention d'expert de l'Etat et des Tribunaux.

6) Le titre d'architecte agréé, obtenu en 1912.

7) La grande médaille d'Or à l'Exposition de Bruxelles en 1933.

8) La mention de Lauréat de plusieurs Concours Publics.

9) La référence à Architecte du Gouvernement, agréé départemental pour les travaux des Communes.


Sur cet entête de lettre, datée du 6 avril 1922, figure une adresse intermédiaire située au n° 35 Boulevard de la Liberté à Lille (Tél 18.05) entre le Vert Cottage (Mons-en-Barœul, Trocadéro, Tél 4) et le 4 bis Place de la République à Lille.


E. Gab. Pagnerre est architecte agrée des communes et des établissements publics du département. Il ajoute son admission au salon des artistes français (qui a eu lieu en 1911) et qu'il est expert de l'Etat et des Tribunaux.


La même entête avec la mention supplémentaire cabinet fondé en 1878. Après l'hommage à sa maman, Gabriel Pagnerre précise l'importance de son père qui a fondé le cabinet.


Gabriel Pagnerre s'est associé avec Jules Potier, qui est installé au 21 rue belle Rade à Malo-les-Bains. La mention Constructions industrielles, avicoles et agricoles apparaît. Cela fait référence à l'élevage avicole du Château du Bois à Oye-Plage dont l'adresse figure également.


Une typographie beaucoup plus moderne pour cette entête de courrier qui apparaît en 1932. Le cabinet d'architecture se situe toujours au 4 bis place de la République à Lille, avec le 35.14 comme téléphone. Les réceptions se font les lundi et mercredi ainsi que le samedi matin.


En 1936, ce qui sera le dernier cabinet d'architecture de Gabriel Pagnerre, est situé Villa Médicis au 181 bis rue Solférino à Lille. Sur cet entête, on découvre outre six médailles à côté de son nom E. Gab. Pagnerre, ses différents titres et récompenses. 

Architecte du Gouvernement, agréé départemental pour les Travaux des Communes et expert de l'Etat et des Tribunaux, il insiste sur l'ancienneté du cabinet en faisant référence à l'entreprise paternelle fondée en 1878. Il valorise également les reconnaissances obtenues dont la Grande Médaille d'Or de l'Architecture à l'Exposition de Bruxelles en 1933, son admission au Salon des Artistes Français et sa nomination comme lauréat de plusieurs Concours Publics.

En bas de la lettre figure en plus la mention : Organisations avicoles et agricoles modernes. Nombreuses références.

Les tampons

Ce tampon est le premier que nous connaissons de l'architecte, il a son cabinet au 265 rue de Roubaix à Mons-en-Barœul. Il fait indirectement référence à son père Louis Lucien qui lui a appris le métier, tout en s'en démarquant, en indiquant à la suite de son patronyme la mention " Fils ". Ce tampon qui figure sur des documents de 1908 porte le titre d'architecte, qu'il n'obtiendra officiellement avec la mention agréé qu'en 1912. 


Sur ce tampon daté du 16 février 1920, Gabriel Pagnerre peut indiquer qu'il est architecte agréé. Il n'a pas encore inversé l'ordre de ses prénoms et fait figurer les 2 villes de Mons-en-Barœul et Lille.

Le symbole franc-maçonnique est présent sur ce tampon qui est divisé en 3 parties, et encadré en haut et en bas par 3 traits. 


Sur ces tampons à date, à l'encre rouge, du 15 mars 1921, 20 juin 1921 et 31 janvier 1922, figure encore le cabinet d'architecture du Vert Cottage, rue du Quesnelet à Mons-en-Barœul, qui cohabite avec la nouvelle adresse à Lille.





Sur ces tampons du 20 février 1924, du 24 novembre 1925 et même du 17 juin 1927, se trouve l'adresse du nouveau cabinet au 4 bis Place de la République, avec une adresse prestigieuse.

Etonnament ne figure toujours pas son second prénom Eugène, à la différence de ses plaques avec l'inversion de ceux-ci. 


Signatures et paraphes










Quelques signatures francs maçonniques


Sur la dernière lettre de sa signature, le 11 août 1919, Gabriel Pagnerre pose 2 traits pour délimiter 3 intervalles



Dans ces 3 signatures Gabriel Pagnerre utilise le compas et le triangle, ainsi que l'apposition de 3 points, signe de la première étape dans le parcours franc-maçonnique