La Villa Saint Luc

Cette construction de Gabriel Pagnerre a failli disparaître comme sa voisine, la Villa Chèvrefeuille, dans les griffes d'un promoteur qui souhaitaient les abattre pour créer un accès au parc du Trocadéro (devenu depuis Parc Pagnerre). Un espace de nature où il envisageait de bâtir plusieurs résidences !

Cette habitation a été réalisée en 1908, comme ont pu le préciser les nouveaux propriétaires. 

Elle possède de superbes vitraux qui mixent les styles géométrique et floral, à la limite de l'art nouveau et de l'art déco. On y retrouve l'éclectisme de Pagnerre, qui tout au long de sa carrière, sera précurseur et novateur.


Une carte postale de la Villa Saint-Luc a été édité par les nouveaux propriétaires en 2023 d'après une aquarelle de Hadelin Springuel.


" Après plusieurs semaines, les travaux de façade sont terminés.

Nous avons tout d'abord fait nettoyer les briques et refait les joints, nous avons choisi une couleur de joint beige car c'est ce qui semble être la couleur des joints d'origine.

Nous avons repeint l'ensemble des menuiseries et nous avons choisi pour les éléments de toiture et le balcon, une couleur bleue claire comme les briques vernissées. Notre choix a été conforté par le fait d'avoir découvert lors du ponçage de certains boiseries qu'elles étaient bleues avant d'avoir été repeintes en blanc. Les fenêtres quant à elles ont gardé leur couleur blanche. Nous avons choisi de faire peindre les ferronneries du balcon en noir, pour rappeler celles de notre porte d'entrée, de notre soupirail et de notre grille.

Enfin, nous avons fait poncer et revernir notre porte d'entrée avec une teinte " châtaignier clair " remettant ainsi en valeur la partie basse en marqueterie.

Après ces travaux, la Villa Saint-Luc retrouve son cachet et son style villa balnéaire de la Belle Époque. "


Clichés de Thomas Sanchez et Benoît Bonnaillie ©


Un élément floral traité géométriquement avec cette fleur de Lys à la Villa Saint-Luc. A remarquer également les verres taillés en éclats floraux stylisés. © Cliché Thomas Sanchez.


Vitrail floral et géométrique de style art nouveau de l'imposte de la porte d'entrée de la Villa Saint-Luc, au n° 202 rue du Général de Gaulle à Mons-en-Barœul. © Photo de Thomas Sanchez.






Le jardin d'hiver de la Villa Saint-Luc. Cliché de Thomas Sanchez ©.