Ce circuit découverte des constructions de Gabriel Pagnerre a réuni une trentaine de participants le samedi 30 novembre 2024. A l'occasion des 150 ans de la naissance de l'architecte, l'idée était de faire découvrir ses réalisations dans le berceau familial.
Clichés de Thomas Sanchez, Rosine Coussemaecker et Jacques Desbarbieux ©
Une trentaine de participants des deux associations (des Amis de la Villa Cavrois et des Haut de Mons-en-Barœul) s'étaient inscrit pour se retrouver au point de départ du circuit au milieu de la rue Jean Bart à La Madeleine devant le n° 50.
Les Fauvettes, 25 rue du Docteur Legay
La façade du n° 121 avenue de la République à La Madeleine. Cette réalisation de Gabriel Pagnerre dans le style géométrique art nouveau date de 1905, 4 années avant l'inauguration du Grand Boulevard. Elle vient d'être repeinte en bleu avec bonheur malgré la difficulté des services de la ville qui ne comprenait pas le choix de cette couleur trop balnéaire ! C'était méconnaître les nombreuses références dans l'œuvre de Gabriel Pagnerre originaire du littoral ... Un coloris parfaitement accepté à Mons-en-Barœul pour la Villa Saint Luc qui vient d'être repeinte par les nouveaux propriétaires Thomas Sanchez et Benoît Bonnaillie.
L'arc de cercle de la fenêtre donnant sur l'avenue de la République qui reprend de nombreux symboles franc maçonniques dans les petits bois. On retrouve les chiffres 3, 5 et 7 avec les petits carreaux jaunes. Une couleur que l'architecte appréciait particulièrement pour compenser le ciel gris septentrional.
Les superbes vitraux de la porte vitrée donnant sur le jardin apportent une belle luminosité à cette pièce. Ils associent des lignes géométriques de type coup de fouet, typique de la période art nouveau, comme le sont les dessins végétaux avec des fleurs et des feuillages stylisés traités également de façon géométrique plus proche des influences bruxelloise et nancéienne dans cette période architecturale.
Le carrelage en carreaux de fibro-ciment de l'entrée. On retrouve le même modèle dans d'autres réalisations de l'architecte. Là aussi le style géométrique floral est typique de cette période architecturale de l'art nouveau.
Jean-Jacques Giard pose sur le pas de sa porte avec une petite partie du groupe de participants. Merci à lui et son épouse de nous avoir ouvert les portes du n° 121 avenue de la République à la Madeleine à l'issue de ce circuit découverte.