La plaque qui existe sur la maison à l'angle des rues Dupleix et Victor Hugo à Croix a été nettoyé par le propriétaire de cette maison Pagnerre. D'autres plaques consciencieusement enduites de peinture suivent le même chemin.
La plaque à l'angle des rues Dupleix et Victor Hugo à Croix
Ce fut le cas pour les plaques apposées sur les murs du Café le Prétexte à Villeneuve d'Ascq, du Mondial Cinéma à Wazemmes, du n° 4 rue Franklin à Mons-en-Barœul ou plusieurs de la rue Claude Lorrain à Lille.
La plaque de l'architecte enfin visible sur la façade du café Le Prétexte à Villeneuve d'Ascq
Difficile de dénicher la plaque de l'architecte Gabriel Pagnerre sur la façade du cinéma Le Mondial, qui a heureusement été bien mise en valeur suite à la rénovation réalisée.
La plaque de l'architecte sur l'habitation du n° 4 de la rue Franklin à Mons-en-Barœul avant son décapage.
Il est pas toujours aisé de repérer la plaque de l'architecte, comme ici sur l'habitation du n° 4 de la rue Franklin à Mons-en-Barœul, surtout quand celle-ci est enduite d'un revêtement, certes protecteur !
La plaque de l'architecte sur la façade du n° 74 rue Claude Lorrain à Lille, visible à côté de la gouttière.
La plaque de l'architecte sur la façade du n° 80 rue Claude Lorrain à Lille se devine sous une couche de peinture grise.
Les habitants ignoraient bien souvent l'origine et l'importance de la construction, comme pour la maison de Tourcoing. Nous sommes heureux d'avoir permis la prise de conscience de la valeur de ce patrimoine.
Cette plaque toujours dissimulée sous une couche de peinture se situe sur l'immeuble du n° 28 avenue Foubert à La Madeleine
Difficile de remarquer cette plaque, heureusement non dissimulée par les nombreux câbles disgracieux
Il est tout aussi surprenant de constater d'autres dissimulations de ces plaques par des câbles, voire abîmée par la pose de ceux-ci !
Plus tristement, une plaque a été enlevée, comme celle qui figurait sur l'école du Colbras à Halluin avant sa destruction. Un bien triste témoignage sauvegardé !
L'emplacement vide suite à la récupération de la plaque de l'architecte quelques jours avant la destruction de l'école du Colbras à Halluin en avril 2009.
La plaque de l'architecte sur l'école du Colbras à Halluin, enduite de crépi avant sa récupération, photographiée en place dans les jours précédents la destruction de celle-ci.