Le Grand Boulevard qui relie Lille à Roubaix et à Tourcoing, traverse les villes de La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Croix, Villeneuve d'Ascq et Mouvaux. Il a aujourd’hui 100 ans.
La volonté politique de réunir ces trois cités par une voie large et moderne, à une époque où il était difficile d'imaginer le développement des transports, force l'admiration. Cet axe est dû au talent visionnaire de plusieurs personnalités, dont un certain Alfred Mongy. Le tramway qui parcoure le boulevard porte toujours son nom.
Champs-Elysées de la future métropole, le Nouveau Boulevard, avec son moyen de transport ultramoderne pour l'époque, devint vite une vitrine de l’architecture du XXe siècle, avec la construction de belles demeures, de châteaux d’industrie, de commerces ou d’estaminets.
Aujourd’hui s’élèvent surtout des immeubles modernes, de rapport ou de bureaux. Mais le boulevard permet toujours d’effectuer une promenade architecturale allant de l'éclectisme au modernisme, avec notamment l’œuvre de Gabriel Pagnerre ou de l'art géométrique bruxellois.
La circulation automobile y a longtemps été privilégiée, avec ses incidences sur la qualité du site et la quiétude de ses riverains. Elle a peu à peu absorbé une bonne partie de l’espace et nécessité une multitude de panneaux routiers.
Tirant parti d’une belle collection de cartes postales, Hubert Hennart et Jacques Desbarbieux, qui ont déjà collaboré à d'autres ouvrages, croisent vues du passé et photographies d’aujourd’hui et vous invitent, en images, à une belle promenade à travers l’espace et le temps.