Cette carte postale photo reproduit la maison construite par Gabriel Pagnerre, et habitée alors par Monsieur Pottier, comme l'indique la mention manuscrite au dos.
Située au n° 178 rue du Général de Gaulle, cette demeure est actuellement connue sous le nom de villa Ginkgo biloba, en raison de la présence des deux magnifiques représentants de cette espèce de part et d'autre de la façade. Sur ce document les arbres ne sont pas plantés, ce qui donne une idée de son ancienneté.
Charles Pottier, qui exerçait la profession de linier et tailleur d'habits à Mons-en-Barœul, était le vice-président de la Fanfare de la commune.
Le 21 novembre 1909, la Fanfare s'était rendue pour la première fois au nouveau domicile du vice-président où une réception inattendue lui fut faite. Après s'être installée sous la marquise de sa splendide demeure la Fanfare avait exécuté quelques morceaux.
A noter aussi visible sur le bord droit la maison voisine, qui est une des maisons doubles du même architecte dont la seule qui possède à Mons, la plaque la plus ancienne de l'architecte Pagnerre.
L'indication " Maison de Merci Pottier à Mons-en-Barœul " au dos de la carte postale. © Archives privées

