Les clichés et les textes ci-dessous sont extraits de la publication parue en 2018 " Autrefois et aujourd'hui Flers Bourg - Flers Breucq " par la Société historique de Villeneuve d'Ascq.
Nous avons simplement rectifié la mention de constructions attribuées à Gabriel Pagnerre, car nous avons les preuves qu'elles sont bien de cet architecte (plans et plaques).
1 Place du Maréchal Foch
Les plans de cette maison signés de Gabriel Pagnerre datent de 1926.
Le 29 mars 1930, venant de Roubaix, Frédéric Huber (°1890-), directeur du service des transports et batellerie dans la Compagnie d'Assurances " La Flandre " , s'installa dans cette maison avec sa femme Martha Scheiblin et leurs cinq enfants.
Frédéric Huber fut nommé consul honoraire de Suisse, en février 1931. Le consulat de Suisse était situé 28 place de la gare à Lille et fut fermé le 1er septembre 1941, sur ordre de l'occupant.
Frédéric Huber reprit ses fonctions en 1944 jusqu'à sa démission en 1956, faisant valoir ses droits à la retraite.
Pendant la période de l'occupation, il se distingua par des interventions répétées auprès des autorités allemandes pour défendre les Français persécutés.
La maison fut ensuite occupée par M. et Mme Bigenwald-Denuit.
Actuelle demeure (en 2018) de M. L. Derremaux, ancien médecin.
Voir un complément sur le n° 1 Place Foch
3 à 19 Place du Maréchal Foch
Cet ensemble de maisons possède la troisième plaque de l'architecte Gabriel Pagnerre et date de 1926-27.
L'architecte éprouve manifestement beaucoup de plaisir à décliner des références et des allusions aux styles en usage à cette époque de l'entre-deux-guerres. Il se veut également le porte-parole de la classe moyenne en offrant de belles maisons à une clientèle plus modeste. Malheureusement les volets roulants ont remplacé le charme des volets en bois.
Au numéro 11, la baie ovale est décorée d'un " bec ". Les numéros 5, 7 et 9 font partie d'un même ensemble construit en 1927 pour M. Legrand. De même pour les numéros 15 et 17.