Villa " Le Rêve "

Au n° 198 de la rue du Général de Gaulle se situe la villa " Le Rêve" aurait été construite par Pagnerre en 1910. Il semble qu'il puisse s'agir d'une construction du père Louis Lucien Pagnerre. La photo ci-dessous prise en 1932 montre la construction telle qu'elle était. Une modernisation malheureuse et bien regrettée, y compris, par les intéressés, ne permet plus de voir cette maison dans son aspect d'origine. Heureusement les deux habitations contiguës ont échappées à des sorts plus inquiétants encore, puisque le 200 et le 202 devaient être démolies dans les années 70.


La céramique " Villa Le Rêve " est visible au dessus de la porte d'entrée. Cette construction avait d'autres très belles céramiques, qui ont disparues, notamment au dernier étage.

Cette maison a été construite à la demande d'un charpentier et possédait à l'intérieur un splendide escalier en chêne. Elle fut ensuite la possession de la tante de Monsieur Malfait, puis de celui-ci. Le colonel Soufflet l'habita ensuite avant de la céder au Docteur Caulier.

Mondial Cinéma à Wazemmes (Lille)

Jean-Jacques Meusy, historien cinéma au CNRS fait des travaux actuellement sur les cinémas. Nous avons pu lui fournir des compléments d'information sur le Mondial Cinéma, construit par Gabriel Pagnerre, qui était à Wazemmes au 30 rue Racine. Une publication devrait reprendre les photos ci-dessous.



Mercure de Flandre

Ce mercredi Madame Hoden nous a présenté ces trois exemplaires du Mercure de Flandre, dans lesquels figurent des articles de Gabriel Pagnerre.