On retrouve un cousin de Pagnerre, apparenté à Jules et Julien Potier

Un contact avec Michel Faidy, grâce à ce blog, nous permet de compléter nos connaissances. Nous savons avec certitude que le prénom du neveu de Gabriel Pagnerre est donc Jules. C'est avec Jules Potier que Gabriel Pagnerre a construit l'école de Saint-Pol-sur-Mer.

"En recherchant des infos sur Malo-les-Bains votre site : pagnerre.blogspot.com me donne une grande partie de ce que je recherchais. Explication : mon épouse est née Potier fille de Julien Charles Auguste Potier né en 1907 décédé en 1966 ayant épousé Raymonde Broux également décédée. Mon beau père qui était architecte (de la ville de Dunkerque, à ma connaissance) descendait de Potier Julien marié à Henderken Marguerite, et également architecte. Je n’ai pas les dates de naissance et de décès mais vous est il possible de m’indiquer s’il s’agit de J. Potier neveu de Gabriel Pagnerre comme vous l’indiquez sur le site « Paris 1900 »
Mon beau père et toute sa famille - sa mère restant à Malo-les-Bains, 23 rue Belle Rade maison que j’ai connu après guerre - ont quitté Malo-les-Bains en 1940 et après un voyage tourmenté comme on peut le penser, s’est retrouvé à Dakar (Sénégal) où il a refait carrière. C’est à Dakar que je l’ai rencontré, plus tard, et que j’ai épousé une de ses 3 filles …
Je fais quelques recherches généalogiques et si vous aviez des précisions, informations a me communiquer, elles seraient les bienvenues. Merci.
Je ne suis pas un spécialiste des blogs … Mais les photos du 23 rue Belle Rade intéressent beaucoup mon épouse (ainsi que ses 2 sœurs) … Mille mercis.

Destruction de l'école Gabriel Pagnerre d'Halluin


Pendant que se détruit irrémédiablement cette page de l'histoire architecturale de la région, l'association Eugénies poursuit son travail de mise en valeur et de reconnaissance de l'œuvre de Gabriel Pagnerre. Afin que pareille mésaventure n'arrive plus, avec de faibles moyens, mais la volonté farouche de quelques uns, l'accent est actuellement porté deux constructions publiques de Gabriel Pagnerre : le cinéma "Le Mondial" de Lille-Wazemmes et l'école Jean Jaurès rue Gittinger à Saint-Pol-sur-Mer. L'histoire jugera les responsabilités de chacun ... et de quelques "soit-disants historiens monsois". Merci à tous ceux, qui nous ont aidé dans ce combat difficile, que nous aurons plaisir à retrouver en 2010/2011 pour une grande exposition, l'inauguration de la rue Gabriel Pagnerre et la pose d'une plaque sur la partie sauvegardée de cette école. Photos de Guy Selosse©.

"S'il est une œuvre humaine qui donne l'état d'une civilisation, c'est à coup sûr l'habitation" Viollet-le-Duc (page 1 du livre Gabriel Pagnerre, architecte de notre terre - juin 2007)