Une maison Pagnerre dans la com de LMCU


Pour annoncer les festivités du 28 novembre, Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) reprend une illustration d'une maison de Gabriel Pagnerre dans sa communication. Cette maison d'art géométrique bruxellois, construite en 1905, est située sur le Grand Boulevard au Romarin, au 121 avenue de la République à La Madeleine. Elle fera partie des 100 sites à découvrir lors de cette journée. D'autres constructions de cet architecte feront partie des 100 sites remarquables.

Le Grand Boulevard fêté


Rapprochement intéressant ce dimanche 27 septembre 2009 avec un défilé de voitures anciennes sur le Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing. Certains véhicules étaient aussi âgés que les maisons qui les voyaient passer, comme celle de Gabriel Pagnerre ... qui date tout de même de 1905 ! Soit 4 années avant l'inauguration de cette voie.

La Maison isotherme de 1929

Nous avons profité d'un beau soleil en ce début d'automne pour pousser la porte de la Villa Flandre. Ce bâtiment converti en immeubles de bureaux vient de franchir les 80 années. Connue sous le nom de maison isotherme, ou maison double, cette maison a été construite en 1929 par l'architecte Gabriel Pagnerre, 3 ans avant la venue de Le Corbusier à Lille et 4 ans avant la réalisation de la Villa Cavrois de Mallet-Stevens à Croix. Un article de Sébastien Leroy, journaliste à Nord Eclair, à paraître ce samedi insistera sur l'importance de cette construction dans le patrimoine régional et en particulier parmi les réalisations architecturales majeures du Grand Boulevard.
Photos de Jacques Desbarbieux©








Le portique de l'école d'Halluin



Encore merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour essayer de sauver une partie du patrimoine. Voilà malheureusement ce qui restera de l'école d'Halluin construite par Gabriel Pagnerre. Quel contraste avec le vide laissé à une époque où cet architecte est de plus en plus médiatisé (émissions de télévision, articles de presse, ouvrages d'architecture, publications, exposition au Palais Rihour). Une phrase difficile à comprendre restera à jamais gravée, prononcée par un soi-disant historien monsois, qui a osé parler de "pagnerrite aiguë" au lieu de se situer dans le sens de la défense du patrimoine. Son nom ne mérite même pas d'être cité ... mais son texte est désormais dans les archives de l'histoire. Chacun jugera !
Heureusement les bonnes nouvelles pleuvent avec en prime la découverte d'une nouvelle construction de Gabriel Pagnerre sur le Grand Boulevard. Une coïncidence de plus au moment où l'accent est mis sur cette voie, à l'occasion de son centenaire.
Photos de Guy Selosse ©

Gabriel Pagnerre au Palais Rihour de Lille





Dans le cadre de l'exposition sur le Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing, plusieurs panneaux font référence à l'œuvre architecturale de Gabriel Pagnerre et à ses écrits. Même si les sources ne sont pas citées, il est heureux de voir que le travail de recherche et de valorisation effectué depuis quelques années trouve de plus en plus de retentissement. Nombreux sont les visiteurs de cette exposition qui cherchent un prolongement avec des photographies. Le livre qui est déjà un succès en quelques jours tombe à pic en étant la seule publication parue à temps.

Gabriel Pagnerre sur Grand Lille TV


Enregistrement d'une émission sur les constructions du Grand Boulevard avec la chaîne Grand Lille TV. Ce reportage d'Emilie Plantard sera diffusé lundi prochain, le 14 septembre.

Une nouvelle Pagnerre identifiée sur le Grand Boulevard



Voilà l'avis de Nathalie Ponchel :
Je n'ai aucun doute sur les photos beaucoup d'éléments " signent " E.G . Pagnerre, voilà voilà l'avis de votre amie pessacaise !!! A bientôt lors de ma prochaine virée dans le Nord, je viendrais faire un petit bonjour. Amitiés à tous et c'est assez super de voir que votre motivation ne diminue pas !
C'est la première construction identifiée sur Mouvaux, elle est située au 129 avenue de la Marne. Pour l'instant, c'est la seule connue sur la branche du Y menant vers Tourcoing à partir du Croisé Laroche.