36 et 38 rue Jean Jaurès à Croix



Cet ensemble de 2 maisons situées aux numéros 36 et 38 de la rue Jean Jaurès à Croix est bâti en léger retrait. Gabriel Pagnerre, fidèle à son habitude de mise en valeur des façades, a utilisé ce moyen pour mettre en relief ces deux constructions tout en respectant les règles d'urbanisme et d'alignement. Des contraintes qu'il connaissait parfaitement en tant qu'architecte de la ville de Croix.


Les 2 constructions mitoyennes possèdent chacune un garage. La maison du n° 36, bâtie en hauteur, possède au dessus de la porte d'entrée une enfilade composée de deux fenêtres rondes et d'une ouverture rectangulaire dont la disposition permet de casser volontairement la disposition des étages.



Sur la gauche de la maison située au n° 38, l'existence d'une allée permet de donner du volume au corps du bâtiment. Gabriel Pagnerre a réalisé de nombreuses constructions en angle, ce qui lui permettait comme ici une plus grande liberté architecturale.



L'effet de troisième dimension est accentué par la situation angulaire du perron surélevé. La partie de la maison en retrait s'affranchit d'une banalité linéaire par la présence d'un bow-window qui fait écho à celui de la maison voisine.







Les corbeaux des créneaux du toit et du perron sont d'inspiration zoomorphes avec une facture très stylisée. Une petite touche sur le chapiteau de la colonne du perron rappelle la géométrie de l'ensemble.



Le perron avec sa colonne qui évoque la colonne du temple, un autre symbole franc maçonnique


La maison du n° 38 porte la plaque de l'architecte, il s'agit du troisième modèle, celui utilisé après la première guerre mondiale avec la bascule du prénom Eugène en première place. Ces deux constructions qui datent du début des années 20 sont les témoins d'une activité pour la classe moyenne, dans un marché raréfié. Deux exemples étonnant alors que l'architecte de retour de Verdun a de la difficulté à reconquérir une clientèle échaudée par ses positions politiques en faveur du bolchevisme.